Un peu conte de fées,un peu jeu de cartes,l’univers de Brossat séduit tout le monde. Ces visages blancs aux grands yeux fascinants,cette foule de personnages colorés plait beaucoup…Pourquoi? Peut-être parce qu’ils sont réels , mais pas tout à fait. Ils appartiennent à notre monde (donc c’est rassurant), mais appartiennent en même temps au monde impossible,celui de l’art et de l’artiste.
Chez Brossat, ça grouille de portraits, de petites scènes bien vivantes,d’historiettes…C’est du vécu. Même si la réalité passe souvent dans le domaine du symbole,de l’allégorie,de l’archétype…On a envie d’appeler ces personnages par leurs noms: Tonton Machin ou Lucette ou Le Roi de la Cabriole ou je ne sais !! On tourne les pages de leurs existences. Tantôt coquines,tantôt mélancoliques,ou pirouettes,ou petits drames de coeur,ou tendresse timides… Brossat est un peintre-conteur.
Que l’artiste me pardonne (ainsi que son galeriste),je n’ai pas fait de photos à l’expo actuelle,celle-ci est un extrait d’une toile présentée en 2010.
Cliquez sur le visuel pour agrandir