Les modes évoluent et elles évoluent rapidement.Il y a quelques années, lors du lancement de la Toyota Prius, nous n’aurions jamais cru qu’elle deviendrait aussi populaire.D’une voiture de niche, elle était la dixième voiture la plus vendue aux États-Unis au mois de juin dernier.Ce n’est pas rien.C’est donc dire que plusieurs ont fait le pari que cette voiture serait fiable et qu’ils pourraient rentabiliser leur investissement à moyen terme avec les économies réalisées à la pompe.Cette année, Toyota fait grandir la famille Prius au point où elle pourrait devenir une marque à part entière.Il y a toujours la Prius régulière à laquelle s’ajoute la Prius PHV, une voiture hybride branchable qui vous permet d’emmagasiner de l’énergie afin de rouler sur quelques dizaines de kilomètres en mode tout-électrique.Puis, la petite Prius c, une petite citadine qui permet une économie d’essence impressionnante.Finalement, celle qui fait l’objet de cet essai, la Prius v, une voiture un peu plus grosse que l’originale reprend le thème de la familiale.Bel essai en vue d’une voiture qui va m’impressionner!
Parlant de son côté versatile, il faut faire une visite de son espace cargo.L’espace offert lorsqu’on ouvre le hayon est beaucoup plus grand que celui offert dans la Prius originale.Le seuil de chargement est un peu haut dû en partie à la batterie située en dessous.Qu’à cela ne tienne, Toyota a réussi à aménager quelques espaces de rangement sous le plancher.Décidément!Si vous abaissez la banquette divisée 60/40, vous vous retrouvez avec la caverne d’Ali Baba à remplir, l’espace est vaste et le plancher presque plat.Il y a aussi des anneaux de fixation et une prise 12V pour y brancher votre glacière ou tout autre accessoire.C’est vraiment un espace bien pensé.Pour terminer avec l’habitacle, vos passagers arrière seront heureux d’apprendre qu’ils peuvent avancer ou reculer leurs sièges indépendamment l’un de l’autre et même ajuster leurs dossiers.Une petite attention que je n’ai pas vue souvent dans cette catégorie.
C’est toujours difficile de faire passer ses émotions dans un texte et au cas où vous ne vous en seriez pas aperçu, j’ai adoré cette voiture.Étant propriétaire d’une Ford Windstar qui a parcouru tout l’est américain de la Floride jusqu’au Michigan plusieurs fois, je vois en cette Toyota Prius v 2012 de grande possibilité de voyage.Oh bien sûr, elle ne pourra transporter autant de bagages que ma vénérable Ford mais elle serait plus confortable et ça me coûterait la moitié moins cher en carburant pour admirer les merveilleux paysages que les voyages en auto nous font découvrir.En attendant que mon gérant de banque veule bien m’en acheter une, j’espère que Toyota me fera faire ce genre de belle découverte plus souvent.Et vivement un voyage en Prius v!
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Conditions de l’essai
Réalisé du 22 au 27 mai 2012.Journées de soleil et de pluie, entre 13 et 26 °C.Modèle essayé : Toyota Prius v 2012Prix selon www.toyota.ca (31 juillet 2012) :· Base : 27 200 $· Groupe Luxe : 31 550 $· Groupe Touring : 33 350 $· Groupe Touring + technologie : 36 875$Prix du modèle essayé : 27 200 $ + taxes et autres fraisDistance parcourue : 917,6 km (38 % autoroute)Consommation selon Ressources Naturelles Canada :· Ville : 4,3 L/100 km· Route : 4,8 L/100 km· Émissions de CO² : 2 116 kg/annéeConsommation dans la vraie vie: 5,5 L/100 kmVéhicule fourni par Toyota Canada.Photos prises à l’école Emmélie-Caron, Ste-Elisabeth, Qc