Après quelques semaines de pause pour le blog, me revoilà avec une critique du dernier Batman. Dernier née de l’imagination du célèbre réalisateur Christopher Nolan: Batman The Dark Knight Rises apporte sa touche à cette désormais grande trilogie.
Suite à sa victoire contre le Joker, notre cher Batou a décidé de prendre une retraite bien mérité. 8 années séparent les faits racontés dans The Dark Knight Rises (TDKR pour les intimes) de son prédécesseur The Dark Knight. 8 années pendant lesquels le Batman n’a pas fait une seule apparition dans la ville de Gotham, mais c’est sans compter sur le mercenaire nommé Bane qui compte bien semer la pagaille dans les rues de Gotham, du coup l’ami Wayne est obligé de reprendre du service. Voilà groso modo le spitch de départ qui fixe les bases de ce dernier Batman made in Nolan.
Même si il faut avouer que le scénario de TDKR est moins complexe que son ainé (cela est dû en partie à l’absence du Joker), on ne peut pas en dire autant pour la noirceur de cette épisode. En effet ce dernier et sans doute la Batman le plus sombre de Nolan. Durant le film on assiste à un Batman clairement impuissant face au nouveau super vilain Bane, même Bruce Wayne d’ordinaire optimiste parait bien plus pessimiste ici.
Avec cette suite et l’absence d’un méchant aussi charismatique que le Joker on aurait pu craindre que Bane ne soit pas à la hauteur, et bien c’est loin d’être le cas. En effet ce dernier est interprété par le talentueux Tom Hardy qui nous délivre ici une prestation vraiment convaincante de l’adversaire mythique du Batman. Avec sa voix synthétisé, et son jeu de regard l’acteur arrive à nous décrocher quelques frissons. Pas de doute même si le rôle du méchant ne surpasse pas celui du Joker, il n’a clairement pas à rougir devant lui.
Mention spécial pour Anne Hathaway qui joue merveilleusement bien le rôle de Selina Kyle (étrangement le nom Catwoman n’ai jamais prenoncé dans le film), par ailleurs même si elle reste un personnage secondaire de l’intrigue, on lui doit un pas mal de scène d’action.
Du coté des effets spéciaux, on retrouve comme à l’accoutumé des images vraiment réaliste, et des scènes d’action criante de vérité ; normal vu que Nolan n’est pas un adepte du tout numérique. Pour la bande son aucun reproche à formuler également.
Cependant il y quand même quelques éléments qui m’ont déçu avec TDKR. Tout d’abord le film manque clairement de rythme, la faute à un manque de scène d’action aussi bien culte que plus conventionnelle, surtout si l’on compare avec le précèdent Batman. Deplus pour répondre à certain besoin scénaristique on voit nettement moins le Batman à l’écran que dans les épisodes précédent (un comble pour un film Batman), Wayne lui a clairement volé la vedette, du coup il y a forcément beaucoup moins de gadget dans ce film.
Bref pour conclure, je dirais que j’ai quand même très apprécié ce Batman, cependant je lui préfère The Dark Knight. TDKR tire plus de Beggins que de Dark Knight. Mais ne vous y trompez pas le film est vraiment génial et nul doute que c’est une très grande trilogie qui viens de s’achever.