The Beach Boys #1.2:
Mike Love: chant
Carl Wilson: chant, guitare
Brian Wilson: chant, basse
Dennis Wilson: chant, batterie
Al Jardine: chant, guitare
En août 1964, les Beach Boys publient un nouveau single inédit: "When I grow up to be a man-She knows me too well (M.Love-B.Wilson)" (#9 UK-#27 UK).
En octobre paraît "Dance dance dance (M.Love-C.Wilson-B.Wilson)" (#8 US-#24 UK), couplé avec "The warmth of the sun" extrait de l'album "Shut Down Vol.2".
Le même mois paraît le premier album live du groupe: "Beach Boys Concert" (#1 US), produit par Brian Wilson.
Fun fun fun (M.Love-B.Wilson)
The little old lady from Pasadena (Altfeld-Berry-Christian)
Little deuce coupe (B.Wilson-Christian)
Long tall texan (Strezlecki)
In my room (B.Wilson-Usher)
Monster mash (Pickett-Capizzi)
Let's go trippin' (Dale)
Papa-oom-mow-mow (White-Frazier-Harris-Wilson Jr)
The wanderer (Maresca)
Hawaii (M.Love-B.Wilson)
Graduation day (Sherman-Sherman)
I get around (M.Love-B.Wilson)
Johnny B Goode (Berry)
Enregistré en grande partie en décembre 1963 au memorial auditorium de Pasadena, l'album a été largement modifié et trafiqué en studio.
Les voix ont certainement été réenregistrées, les applaudissements et cris sonnent "faux" sur certains titres et plus grave, les deux hits récents (Fun fun fun et I get around) sont des versions studios trafiquées.
Pas grave me direz-vous, le plus important sur cet album c'est que c'est le seul offrant cette configuration, avec Brian Wilson à la basse, lui qui ne va pas tarder à abandonner les concerts et AUCUN musicien additionnel....juste le groupe tel qu'en lui même.
Autre détail qui a son importance: des inédits comme "Papa-om-mow-mow" que le groupe joue souvent sur scène mais n'enregistrera jamais en studio, à part sur le "Beach Boys Party" qui fut un live joué en studio.
Malgré son aspect trafiqué du genre à prendre les fans pour des crétins de base, l'album "Beach Boys Concert" est un must have du groupe......et oui je suis un crétin de base..
© Pascal Schlaefli
Urba Beach
Août 2012