On ne sait toujours pas quand exactement, pourquoi et comment, mais le Toyota Rav4 devrait faire peau neuve sous peu, car le VUS du constructeur japonais tel qu’on le connait existe depuis bientôt 8 ans.
Contrairement aux autres véhicules de sa catégorie, le Toyota Rav4 n’a pratiquement pas changé au cours des dernières années. Depuis sa refonte complète en 2005, le VUS du constructeur japonais n’a pas cessé de gagner en popularité. Toutefois, Toyota se voit aujourd’hui forcé de redessiner le Rav4, sans quoi, ce dernier n’arriverait plus à suivre la compétition qui est de plus en plus féroce dans la catégorie des petits VUS.
Un vétéran
Dans ses versions de base, sport et Limited, le Toyota Rav4 2013 est équipé d’un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres dont la puissance s’élève à 179 chevaux et 172 livres-pied de couple. Avec une consommation moyenne de 11.1 L/100km en ville et 7.2 L/100km sur route, ce moteur est loin d’être le plus économique de sa catégorie. Une plus petite cylindrée accompagnée d’un turbocompresseur serait bienvenue pour la prochaine génération de Rav4.
Le V6 de 3.5 litres offre, quant à lui, tout le potentiel et la puissance que doit offrir un V6 destinés aux VUS. Il offre une capacité de remorquage de 1 587 kg. De plus, sa consommation d’essence moyenne est nettement plus raisonnable que celle du moteur de 4 cylindres, soit 10.9 L/100km en ville et 7.6 L/100km sur route.
Alors que le moteur V6 bénéficie d’une boîte automatique à 5 rapports, le moteur de 4 cylindres lui est toujours équipé de la même transmission automatique à 4 rapports, une technologie qui n’a plus sa raison d’être.
Emporté par la folie furieuse des véhicules électriques, Toyota a également mis au point une version à « 0 émission » de son Rav4 2013. Surnommée EV, cette dernière est dotée d’un moteur électrique de 115 kW dont la puissance équivaut à 154 chevaux et 218 livres-pied de couple. Avec une autonomie moyenne de 160 km, le Toyota Rav4 EV 2013 est idéal pour les citadins dont les déplacements quotidiens se limitent à de courtes distances.
Le vrai problème
Même après 8 ans de production sans véritable changement, le design extérieur du Rav4 est toujours dans le coup. Toutefois, c’est son intérieur qui, depuis le premier jour même, s’est avéré problématique. La finition de la planche de bord est partielle et peu attirante. Le Rav4 2013 est également loin d’être le VUS le plus confortable et le plus spacieux sur le marché.
Dans son ensemble, le Rav4 2013 est un véhicule polyvalent, simple et fiable. En revanche, pour l’instant, son manque de technologies modernes et son habitacle dépassé encouragent de plus en plus de consommateurs à aller voir ailleurs. Un changement s’impose et 2013 semble être l’année idéale pour faire connaître au public un tout nouveau Toyota Rav4. À suivre…
Jean-Sébastien Poudrier