Tout d'abord de très bons essais pour notre équipe, notre McLaren n°5 se qualifiant en 6ème position, ce qui lui permettait de disputer la superpole à laquelle avaient droit les 20 premiers qualifiés. Superpole qui allait devoir être annulée suite à l'apparition soudaine de pluies torrentielles sur le circuit de Spa.C'est Nico Verdonck sur la n°5, et Sarah Bovy sur la N°15, qui allaient prendre le départ de la course.
Mais une fois encore, c'est une météo de dingues qui nous attendait (comme à toutes les courses depuis le début de la saison).
Et nos deux McLaren MP4-12C ont hélas été impliquées dans des accidents, alors qu’elles étaient en train de disputer de superbes courses. La pluie, le trafic et la lutte intense étaient les ingrédients de l’édition 2012 de ces 24 Heures de Spa. Comme Sarah Bovy l’a parfaitement résumé, juste avant minuit : “Nous avons démontré que nous avons la vitesse et la fiabilité, et la saison prochaine, nous irons jusqu’au bout, afin de décrocher un superbe résultat.’’
Des dizaines de milliers de personnes dans les tribunes, une grille de départ tout simplement fantastique, riche de 66 voitures : telles étaient les conditions au moment du départ, samedi, aux alentours de 16 heures. Un envol qui se muait bien sûr en moment intense, d’autant que Nico Verdonck bondissait au volant de la McLaren MP4-12C #5, surprenant plusieurs concurrents dans le légendaire Raidillon, et tenant pendant deux heures sa place dans les hautes sphères du classement, une performance que ses équipiers, Jack Clarke, Eric van de Poele et Edouard Mondron allaient eux aussi réaliser, en alignant tous de très bons chronos.
Nico Verdonck: “J’ai pris un départ calculé, sans risques exagérés. Je voulais vraiment pointer dans le groupe de tête et faire la jonction avec les leaders, afin de disputer une course solide dans le top 5. Ce qui nous a réussi. Notre voiture était exceptionnelle, et nous avons pu aborder la course exactement de la manière que nous avions prévue. Le team a très bien anticipé les averses, et les changements de pneus étaient parfaits. Une course de rêve, vraiment. Tout se déroulait comme nous le souhaitions, et lors de mon deuxième relais, au plus fort de la pluie, j’ai pu signer des temps parmi les meilleurs. Pour moi, pas de doute, nous étions en route vers un top 3. Tout est parti de travers juste avant minuit, lorsqu’une McLaren plus lente ne m’a pas aperçu à la Source, me boutant tout simplement hors de la piste. Finies les premières places. Annihilées les chances de signer un beau résultat. Je suis terriblement déçu, mais le travail exceptionnel du team, la fiabilité de la voiture font que nous serons de retour la saison prochaine.’’
Au moment de cet incident, la McLaren N°5 était 4ème du classement général, et 1ère de la catégorie Pro-Am..
La McLaren #15, pilotée par Jérôme Thiry, Massimo Vignali, Sarah Bovy et Marlene Broggi, partie de la 46ème place, avait déjà gagné 15 places .. avant son arrêt.
Et un commentaire identique pour Sarah Bovy, elle aussi bien trop tôt contrainte de jeter le gant en raison d’un accident… “Mon équipière Marlène Broggi est sortie de la piste sous Safety-Car au moment où la pluie était la plus intense. Elle est arrivée dans une rivière d’eau, et la voiture a quitté la bonne trajectoire. Les conséquences étaient malheureuses pour la McLaren, alors qu’elle se comportait merveilleusement bien en toutes circonstances. Mais le châssis était touché, et nous avons dû abandonner. Je suis néanmoins d’accord avec Nico : tout était super, et il n’y a plus qu’à fixer rendez-vous à la prochaine édition.’’
On retiendra de la manche spadoise une trés belle aventure humaine, et une belle cohésion entre nos 8 pilotes.. Dommage que nous n'ayons pu aller plus loin, car les 2 voitures semblent enfin prêtes à être très compétitives.
Yves
Lefevere(d'après le communiqué Boutsen Ginion Racing)
Photo
Boutsen Ginion Racing