Pour
la seconde fois consécutive, l’Audi R8 a remporté à Spa la
plus importante course d’endurance des voitures de la
catégorie GT3, écrivant par la même occasion un nouveau chapitre de
son histoire en sport automobile.
Jamais
un constructeur n’avait encore réussi à dominer
successivement les trois plus grandes courses européennes de 24
Heures disputées au Nürburgring, au Mans et à Spa, et ce en
l’espace de seulement 71 jours.
66
voitures représentant 12 marques différentes ont disputé la 54eme
édition des 24 Heures de Spa sur le célèbre circuit de Formule 1
situé dans les Ardennes belges. Après 509 tours du tracé long de
7,004 kilomètres, deux Audi R8 LMS ultra ont pris le dessus sur des
voitures portant notamment les couleurs de BMW, Mercedes-Benz,
Porsche, Ferrari ou McLaren. Les pilotes Andrea Piccini (I), René
Rast (D) et Frank Stippler (D) ont triomphé au volant de la R8
alignée par Audi Sport Team Phoenix devant leurs collègues
Christopher Haase (D) Christopher Mies (D) et Stéphane Ortelli (MC)
d’Audi Sport Team WRT.
Au
volant de la seconde voiture engagée par Audi Sport Team Phoenix,
les vainqueurs du Mans, Marcel Fässler (CH), Tom Kristensen (DK) et
André Lotterer (D) ont réalisé une spectaculaire remontée de la
63eme à la 6eme place. La deuxième Audi R8 LMS ultra d’Audi
Sport Team WRT, conduite par Marco Bonanomi (I), Edward Sandström
(S) et Laurens Vanthoor (B) a abandonné au début de la 21eme heure
après un accident dans le fameux virage “Eau
Rouge”.
“Gagner
3 courses de 24 Heures en seulement 71 jours constitue un nouveau
fait marquant dans l’histoire riche en succès de notre
entreprise en sport automobile. ” a déclaré le Dr. Wolfgang
Ullrich, dirigeant d’Audi Motorsport après ce triomphe
historique. « Le plateau de Spa était unique et énormément
compétitif. Plus de 20 voitures étaient en lice pour la victoire. A
la fin, la combinaison de qualité, de fiabilité et de performance,
pour laquelle Audi est connue, a prévalu une nouvelle fois. Tous
ceux qui ont participé à ce triplé peuvent être fiers, à commencer
bien sûr par nos équipes et nos pilotes mais aussi, bien entendu,
tous nos collaborateurs à Ingolstadt, Neckarsulm et
Biberach.”
Après
une première heure de course difficile et une modification de la
pression des pneumatiques, les Audi R8 LMS ultra ont réussi à
regagner place après place pour mettre la pression sur les BMW qui
menaient au début des hostilités. Audi a accompli ses premiers
kilomètres en tête à partir de la quatrième heure. Durant la
neuvième heure, les Audi R8 LMS ultra ont pris pour de bon les
commandes et parfois dans des conditions extrêmement difficiles
marquées par des pluies torrentielles, une visibilité minimale et
16 périodes de neutralisation.
Entre
eux, les pilotes Audi ne se sont pas accordé de répit non plus. A
30 minutes de l’arrivée, les deux Audi R8 LMS ultra numéros
“16” et “1” des écuries Audi Sport Phoenix
et WRT se livraient encore un duel acharné pour la victoire. La
manœuvre de dépassement qui allait s’avérer décisive
fut réalisée par Frank Stippler peu avant 15h00.La stratégie
d’Audi Sport Team Phoenix, consistant à remplacer les
plaquettes de freins avant pour la seconde fois, dimanche matin
durant l’intervention des safety car a également contribué à
faire la différence. La course s’est définitivement jouée à
30 minutes de la fin quand Stéphane Ortelli a reçu une pénalité lui
imposant un passage par la voie des stands.
“Comme
aux 24 Heures du Nürburgring et malgré une vitesse très élevée
s’apparentant à une course de sprint, nous n’avons pas
connu le moindre problème technique”, se réjouissait Werner
Frowein responsable au sein de quattro GmbH du développement et des
ventes des voitures GT3. “Ce triomphe démontre une nouvelle
fois que la R8 LMS ultra est une référence sur les circuits
d’endurance.”
Marcel
Fässler, Tom Kristensen et André Lotterer, qui faisaient partie des
pilotes les plus rapides du plateau, ont également pu apprécier les
qualités de leur voiture de sport à moteur central : peu avant la
fin de la première heure, Lotterer a été heurté par une autre
voiture qui a soudainement braqué pour rejoindre les stands. Après
avoir changé une biellette du train avant, les vainqueurs du Mans
ont chuté à la 63eme place, à onze tours des leaders. Ils sont
repartis à l’attaque pour finir à la sixième place après
avoir regagné trois tours.
La
meilleure écurie cliente, British GT3 Racing, a hissé son Audi R8
LMS à une remarquable 14eme place du classement général et à la
neuvième dans la catégorie Pro Am. “Et ce dès la quatrième
sortie de notre voiture et notre première course de 24
heures” précisait à l’arrivée le directeur de
l’équipe, Aaron Scott.
Les
équipes Sainteloc Racing, JB Motorsport et Alfab ont également été
au bout des 24 heures avec leurs R8 LMS. Les R8 LMS ultra de
Sainteloc Racing et United Autosports ont abandonné suite à des
accidents. A certains moments de la course, le team français
Sainteloc a occupé une sensationnelle cinquième place au classement
provisoire.
Yves Lefevere (d'après le communiqué Audi)