Comme chaque mois, Google nous propose de savoir quel pourcentage de smartphone Android est équipé de telle ou telle version. Evidemment, on attend beaucoup de Ice Cream Sandwich (4.0) sorti il y a quelques mois maintenant. Vous savez certainement que cette version a eu beaucoup de mal à équiper les smartphones Android. Aujourd’hui, les choses semblent aller un peu mieux puisque la version 4.0 d’Android à dépassé les 15 % de terminaux (et approche les 16 avec un taux actuel de 15,9 %).
Certains pourraient dire que ce n’est pas encore ça et ils ont quelque part raison. Par contre, cette progression est la meilleure (5 points) jusqu’à présent ce qui présage un bel avenir pour ces prochains mois.
Mais alors que Ice Cream Sandwich commence seulement à percer, Jelly Bean (4.1) a vu le jour. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, la progression n’est pas aussi mauvaise que pour ICS. Après un mois seulement, Jelly Bean atteint 0,8 %, chiffre que ICS avait atteint en trois mois. Est-ce que ICS va passer aux oubliettes face à Jelly Bean ? Seul l’avenir nous le dira.
On remarquera aussi avec ce graphique que c’est encore Android Gingerbread qui domine le marché des terminaux Android avec un chiffre qui est toujours au dessus des 60 % malgré une légère descente de trois points.
Il est clair qu’il y a un du mieux mais les constructeurs doivent encore faire des efforts et mettre à jour leurs terminaux le plus rapidement possible. Ils devraient d’ailleurs prendre exemple sur les Nexus qui ont été mis à jour en Jelly Bean directement, et même pour le Nexus S.