Ces chercheurs du NewYork-Presbyterian Hospital et du Weill Cornell Medical Center montrent, sur fond d'épidémie mondiale, que chez les hommes, l'obésité va affecter le bien-être des hommes au plus profond. Le Dr Steven A. Kaplan, professeur d'urologie au Weill Cornell explique qu'il faut considérer l'organisme d'une manière beaucoup plus globale : « Ce que nous mangeons peut avoir des conséquences dévastatrices bien au-delà de notre cœur. La qualité de vie, dont la santé sexuelle et la miction, peut être affectée de manière drastiques ».
L'étude a porté sur 409 hommes diagnostiqués avec, déjà, des symptômes de dysfonctionnement urinaire (difficulté à uriner, fréquence augmentée), âgés de 40-91 ans et dont 29% avaient un tour de taille d'1 m ou plus. Les auteurs constatent que les tours de taille les plus élevés sont liés à des mictions plus fréquentes: 39 % des hommes dans ce cas urinent plus de 8 fois par jour, vs 27% des hommes à tour de taille moyen et 16% des hommes avec les tours de tailles les moins élevés. Les mêmes tendances sontobservées pour mictions nocturnes. Enfin, les chercheurs qui ont également interrogé les participants sur leur santé sexuelle, constatent que 74,5% des hommes avec les plus grands tours de taille présentent une dysfonction érectile vs 32% des hommes avec les tours de tailles les moins élevés. Mêmes résultats pour les troubles de l'éjaculation : 65% vs 21%.
Mais l'étude suggère aussi que la perte de poids peut aider les hommes à surmonter ces problèmes dans le cas où, auparavant, ils n'étaient pas directement liés à la masse corporelle. Les résultats montrent en effet qu'une réduction de seulement 6 cm de tour de taille peut aboutir à une amélioration mesurable de la fonction sexuelle et à une miction moins fréquente. Ces résultats apportent aussi un nouveau mode de détection d'éventuels troubles urinaires et sexuels chez l'homme, la mesure du tour de taille. Les chercheurs relèvent également d'autres variables, plus classiques, liées à l'obésité, comme la pression artérielle, l'hypercholestérolémie, les maladies coronariennes et le diabète de type 2. Les auteurs ne savent pas expliquer pourquoi l'obésité conduit à la dysfonction sexuelle et urinaire, mais émettent l'hypothèse que les changements de flux vasculaires ou sanguins, au niveau du bassin, ainsi que des altérations hormonales liées à l'obésité seraient en cause. Mais c'est déjà une compréhension élargie de la façon dont l'obésité peut avoir un impact sur la santé des hommes et une nouvelle raison pour les hommes « de se serrer un peu la ceinture »
Source: British Journal of Urology International via Eurekalert (AAAS)As a man's belt size increases, so does his risk of sexual and urinary dysfunction (Visuel © aboikis - Fotolia.com)
Obésité de l'enfant (1/6)Troubles du comportement alimentaire