Dans un article du Los Angeles Times, une start-up américaine annonce qu’elle quitte Facebook car 80% des clics sur ses publicités facebook proviennent de bots informatiques.
Le site Limited Run centré autour de la musique et des musiciens affirme aussi que Facebook l’empêche de changer le nom de sa page si elle ne s’engage pas à acheter pour 2 000 USD en promotion publicitaire par mois sur le célèbre réseau social.
Limited Run prévoit de supprimer sa page Facebook car seuls 20% des clics sur publicités proviennent d’utilisateurs réels du réseau social. Le reste est le fait de bots informatiques, ou robots virtuels automatiques ou semi-automatiques, qui sont des logiciels programmés pour effectuer très rapidement des tâches automatisées sur le web.
La jeune entreprise explique avoir utilisé six services d’analytics et ses propres analyses pour découvrir que des bots effectuaient la majorité des clics sur leurs pubs.
« Malheureusement, alors que nous testions ce système de promotion publicitaire, on a remarqué un certain nombre de choses étranges » écrit la start up dans une note rendue publique. « Facebook nous facturait pour les clics, mais nous ne pouvions vérifier qu’environ 20% de ceux ayant conduit à l’affichage de notre site »
Dans un statut Facebook et dans un article de blog posté lundi dernier (30/07/2012), Limited Run annonce qu’elle a fabriqué son propre programme d’analytics, celui-là même qui a permis de découvrir que 80% des clics sur ses promotions provenaient d’utilisateurs n’utilisant pas Javascript, ce qui rendait difficile la vérification des clics aux logiciels classiques d’analytics. La société a ajouté que d’expérience, en général seuls 1% ou 2% des clics sont effectués sans Javascript…
Par conséquent, la start up a développé sur son site un espace permettant de se logguer sur Facebook, et cela l’a conduit à déterminer que tous ces clics provenaient de bots.
Des méthodes de ventes aggressives…
Le co-gérant de l’entreprise Tom Mango a affirmé au Los Angeles Times que les clics de bots n’étaient pas la seule raison pour laquelle Limited Run quitte Facebook. Mais aussi parce que Facebook n’accepterait pas de modifier leur page sauf dans le cas où la start up s’engagerait a acheter 2000 USD par mois d’espaces publicitaires sur Facebook.
« Ils ont dit qu’ils allaient nous autoriser à changer notre nom » dit la société dans une note. « Sympa ! Mais seulement si nous acceptons de dépenser 2000 USD ou plus de publicité par mois. C’est exact. Facebook prenait notre nom en otage. »
Mango déclare que Limited Run, qui est une plateforme hébergeant des musiciens, en a assez de Facebook et va se concentrer sur une approche alternative des médias sociaux via sa page Twitter et sur la publicité via Google.
« Nous ne voulons simplement plus avoir affaire à Facebook », dit-il.
Et il semble que Limited Run pourrait ne pas être la seule entreprise examinant les clics provenant de bots. Un autre utilisateur a commenté le statut Facebook de la start-up et a déclaré avoir eu une expérience similaire sur sa page, bien que les clics de bots représentaient 70% des clics. D’autres demandaient à Limited Run de poster un nouveau post expliquant d’une façon plus détaillée comment leurs analyses ont été réalisées.
Quant à Facebook, Mango déclare n’avoir reçu aucune nouvelle de la firme de Palo Alto depuis qu’elle avait dit à Limited Run que cela lui coûterait 2000 USD par mois de publicités pour changer le nom de sa page Facebook.
Le journaliste du Los Angeles Times ayant réalisé l’interview déclare avoir contacté Facebook, mais sans obtenir de réponse à l’heure actuelle.