L’année 2012 marque le cinquantième anniversaire de la mort de celle qui fut désignée comme étant la sixième plus grande actrice américaine de tous les temps par l’American Film Institute, Marylin Monroe.
Le Musée Populaire de la Photographie de Drummondville (Québec) présente jusqu’au 14 octobre 2012 sept photographies originales imprimées par le photographe George S. ZIMBEL.
Elles ont été prises le 11 septembre 1954 dans le cadre du tournage du film The seven years itch (Sept ans de réflexion) réalisé par Billy Wilder.
© George S. ZIMBELLes photographies ont été prises à New-York sur un des coins de l’avenue Lexington, entre minuit et deux heures. Une vingtaine de photographes y étaient présents à l’intérieur d’une foule évaluée à plus ou moins mille personnes.
© George S. ZIMBELGeorge S. Zimbel
George S. Zimbel (1929) est né à Woburn, Massachusetts. En 1951, il obtient son baccalauréat en art du Columbia College à New York, tout en étudiant la photographie à la Photo League (New York) et, toujours en 1951, il reçoit une bourse pour participer à un atelier à la New School d’Alexy Brodovitch. En 1952-1953, il part en Allemagne faire son service militaire comme photographe.
De 1953 à 1971, Zimbel travaille sur de multiples projets et publications pour des organismes sociaux et paragouvernementaux ainsi que des fondations. Il couvre des sujets variés, tels l’architecture, l’éducation, l’industrie, la politique et le théâtre. Il évite toutefois le sensationnalisme ; on le perçoit plutôt comme un photographe ayant une approche humaniste avec ses sujets.
En 1971, lui et sa famille émigrent au Canada, sur l’Ile du Prince-Édouard, où ils établissent la ferme Bona Fide. En 1980, les Zimbel déménagent à Montréal, où ils résident toujours. Depuis ce déménagement, son travail s’est principalement orienté vers des expositions dans les musées et les galeries. Depuis l’année 2000, il a exposé à Barcelone, Houston, Nouvelle-Orléans, Madrid, Montréal, New York, Tokyo, Toronto et Valence. En 2006, il est intronisé à l’Académie royale des arts du Canada. Source Rendez-vous photo du Richelieu
Informations pratiques
Musée Populaire de la Photographie
217, rue Brock
Drummondville (Québec) J2C 1M2
Du mercredi au dimanche de 11 h à 17 h (horaire d’été)
Tarif : 5 dollars canadiens
Lien : www.museedelaphoto.ca
Marylin Monroe à Drummondville, Québec est un article de: Photographie - Pixfan.com