FILS-DES-BRUMES Tome 1 de Brandon Sanderson

Par Phooka @Phooka_Book

L'EMPIRE ULTIME

Editions Orbit603 pages25,40 euros
Résumé :
Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.
La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.
L'avis de Dup :
Depuis le temps que j'entends parler de cet auteur en termes plus que flatteurs, il fallait que je le découvre. C'est chose faite avec ce tome 1 de Fils-des-Brumes, et cela va être à mon tour de jouer des superlatifs élogieux pour parler de Brandon Sanderson. Quelle plume mes amis, jamais on ne s'ennuie, plus de six cents pages avalées en un clin d'oeil... bon, soit, un gros clin d'oeil !

J'ai adoré cette histoire sombre et triste. Ce peuple de Skaa opprimés, pauvres, abattus, démotivés. Ce monde qui ploie sous des pluies de cendres, où tout est sale et sombre de jour. Où tous se cachent la nuit pour fuir les brumes mouvantes qui s'installent. Ces brumes qui sont les alliées des Fils-des-Brumes. Et malgré tout, une étincelle, l'espoir de jours meilleurs.J'ai adoré cette magie décrite par l'auteur, l'allomancie. Les métaux qui confèrent un certain pouvoir à ceux qui savent s'en servir. Un pouvoir différent par métal. Il y a les Brumants qui ne savent "brûler" qu'un seul type de métal, et les Fils-des-Brumes qui jonglent avec tous, et je peux vous dire que jongler est le bon terme, quelle imagination, c'est énorme ! Et il y a les comme vous et moi...J'ai adoré cette mise en place de la rébellion. La recherche du chaos au sein de la capitale chez les nobles, de l'anarchie dans la société afin de déstabiliser le pouvoir et renverser ses dirigeants. Et but ultime, utopique à souhait, tuer le Seigneur Maître qui règne depuis plus de 1000 ans sur l'Empire Ultime. Ce Dieu immortel et tyrannique.Et surtout, surtout, j'ai adoré les personnages :Vin bien sûr, le personnage principal, une gamine écorchée vive, qui survit dans un ghetto skaa de Luthadel, la capitale de l'Empire, au sein d'une bande de petits voleurs. Vin qui va se révéler une brillante Filles-des-Brumes. Et qui va devoir apprendre à faire confiance, découvrir les valeurs de l'amitié, puis de l'amour.Kelsier, qui va la découvrir et devenir son maître en allomancie. Kelsier chef de la plus grosse bande de voleurs de Luthadel. Kelsier si charismatique et si ambigu...Et tous les autres acolytes de cette "bande", Dockson, Brise, Hammond, March. Ils sont tous différents et apportent chacun un plus. De l'humour, de la profondeur, du délire, du sérieux. Et tout ça avec un équilibre subtil et délicieux...Elend, un des rares nobles qui se pose des questions sur le peuple skaa. Et je dois dire qu'un personnage qui passe sa vie le nez dans un livre ne peut que me plaire...Et enfin, Sazed, le Terrisien, l'étranger. Qui a un bien étrange pouvoir, ce n'est pas de l'allomancie, il est ferrochimiste. Et oui, encore une histoire de métal ! Mais je ne vous en dirai pas plus, je veux vous laisser découvrir l'imagination débordante de cet auteur.  Et j'ai adoré cette fin, qui contrairement à beaucoup de trilogie de Fantasy est une vraie fin, qui ne nous laisse pas sur notre faim. Bref, Mr Sanderson vous avez une nouvelle fan qui va vous coller aux basques, je suis totalement conquise.

L'avis de Phooka ICI