Facebook compte 955 millions d’inscrits, et parmi eux, 8,7% seraient des faux comptes. C’est le réseau social lui-même qui l’affirme, en détaillant la nature de ces faux comptes. Sur les 955 millions de comptes, 4,8% sont des deuxièmes comptes de personnes déjà inscrites, 1,5% sont des comptes indésirables et 2,4 % sont des faux comptes divers.
Cela signifie que sur les 955 millions de comptes, plus de 80 millions ne seraient pas « officiels », c’est-à-dire pas un compte attitré à une personne en particulier. Une progression nette depuis mars, puisqu’à l’époque, Facebook estimait le pourcentage de faux comptes entre 5 et 6%.
Nous estimons que les comptes « dupliqués » (c’est à dire un deuxième compte d’une personne déjà inscrite) représentent environ 4,8% des inscrits [...]. Nous cherchons également les « faux comptes », qui se divisent en deux catégories : les premiers sont des comptes « non classés », c’est à dire des comptes de personnes en ayant créée un pour le travail, des comptes d’entreprises ou des comptes n’appartenant pas à des humains comme ceux dédiés aux animaux de compagnie. Les deuxièmes sont des comptes indésirables, c’est-à-dire ceux qui violent la charte du site.
Bref, un chiffre assez important pour le réseau social qui s’évertue à les classer, pour une meilleure expérience utilisateur.
« Je ne suis pas un faux compte ! »