Le supercondensateur qui veut concurrencer les piles électriques

Publié le 02 août 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Les batteries utilisées par de nombreux appareils électroniques ont un défaut majeur : les cycles de charge / décharge les épuisent. Théoriquement, d’autres dispositifs de stockage d’énergie, les supercondensateurs, peuvent être rechargés des centaines de milliers de fois sans se dégrader, mais ils sont incapables de maintenir une tension électrique constante, dès lors qu’ils ne sont pas chargés suffisamment. Or la plupart des appareils électroniques nécessitent une tension constante pour fonctionner.

Image par Viktor Hertz – CC Flickr

Les supercondensateurs stockent l’énergie dans un champ électrique qui se créé lorsque des charges opposées sont déposées sur deux plaques séparées par un mince matériau isolant. L’espace entre les plaques est rempli d’une solution électrolyte contenant des ions positifs et négatifs, attirés par les plaques.

Un chercheur de l’Université de Floride occidentale, Ezzat G. Bakhoum, a conçu un supercondensateur qui maintient une tension stable. Il est équipé d’un système électromécanique qui retire progressivement une partie de l’électrolyte. Le dispositif peut alors contenir moins de charge. La tension du condensateur étant lié à la charge stockée, le système peut maintenir une tension constante.

Un prototype a été testé avec succès pour fournir une puissance de 35 W avec une tension toujours comprise dans une fourchette de 4,6 à 4,9 V. Selon son inventeur, la durée de vie du moteur électromécanique devrait être environ la même que la durée de vie du supercondensateur.

Reste à trouver une solution pour l’autre gros défaut des supercondensateurs : ils peuvent stocker beaucoup moins d’énergie par kilo qu’une batterie classique.

Remonter à la source :

J. Renewable Sustainable Energy 4, 033116 (2012) Constant voltage ultracapacitor
Ezzat G. Bakhoum