L’iPhone 5 est déjà considéré comme l’un des produits les plus attendus de l’histoire.
Bon ou mauvais, l’iPhone 5 va définir les performances financières d’Apple et sa réputation pendant au moins les deux prochaines années.
Si l’iPhone 5 arrive à convaincre tout de suite, Apple connaitra une très bonne année avec un chiffre d’affaires étonnant, une croissance et des bénéfices jamais observés auparavant pour une entreprise de cette taille. Et l’auréole de magie et de génie qui entoure encore Apple et ses produits permettra à l’entreprise de continuer à proposer des prix plus élevés auprès des consommateurs.
Si l’iPhone 5 déçoit, Apple pourrait alors avoir à réduire ses prévisions de bénéfices pour la prochaine année. Pire encore, Apple peut clairement perdre la tête dans un marché, qu’il a lui-même créé, celui dans lequel il a l’habitude d’avoir toujours une année d’avance sur tous ses concurrents. Si cela se produit, le halo magique fera « pchit », et Apple sera juste perçu comme une société ordinaire, rendue mortelle par la mort de Steve Jobs .
Pourquoi l’iPhone 5 est si important financièrement? Parce que de nouvelles informations rendues publiques suggèrent que l’iPhone est responsable de la plus grande majorité des bénéfices d’Apple.
La semaine dernière, dans un procès avec Samsung, Apple a été contraint de divulguer des documents qui montrent la marge bénéficiaire brute relative pour ses iPhones et iPads .
Ces informations nous permettent d’estimer, dans une mesure qui n’était pas encore possible jusqu’à maintenant, combien d’Apple tire de profit avec l’iPhone. Celui semble compter pour près des deux tiers dans les bénéfices d’Apple.
Cela signifie que l’entreprise est encore plus fortement tributaire de l’iPhone que la plupart des observateurs ne le pensaient.
(L’ iPad , quant à lui, explique probablement près d’un tiers du bénéfice total de l’entreprise. Mac, iPod, Apple TV, et autres produits Apple, quant à eux, comptabilisent probablement environ 10% des bénéfices d’Apple.)
En raison de cette dépendance extraordinaire envers l’iPhone, la capacité d’Apple de continuer à croître encore et augmenter ses bénéfices dépend selon le Wall Street journal a deux choses:
- Continuer à augmenter rapidement le nombre d’ iPhones vendus. Cela dépendra en grande partie de l’attractivité du prochain iPhone 5 par rapport à ses concurrents.
- Le maintien du bénéfice brut élevé (plus de 50%) sur chaque unité. Cela dépendra de la capacité d’Apple à maintenir des hauts prix de vente, alors même que le marché des smartphones se développe et les produits deviennent de plus en plus banalisés. Ce sera probablement difficile.
Dans tous les cas, tous les yeux seront rivés sur l’iPhone 5 !