Chez l'homme, la maladie d'Alzheimer est caractérisée par des plaques et enchevêtrements de béta-amyloïdes qui s'accumulent dans le cerveau menant à la perte de fonction des cellules cérébrales. La surproduction de cytokines pro-inflammatoires a déjà été liée à la progression de la maladie d'Alzheimer et de précédentes études animales ont montré que le blocage de ces cytokines pourrait contribuer à bloquer certains des processus biologiques de la maladie.
Cette petite étude chez la souris montre que ce médicament expérimental (MW-151) réduit la surproduction de cytokines pro-inflammatoires dans le cerveau associées à la progression de la maladie d'Alzheimer. Le médicament s'avère efficace, administré par injection trois fois par semaine, sur une longue durée et à stade précoce de la maladie sur des souris génétiquement modifiés en modèles de la maladie d'Alzheimer et présentant donc des niveaux de cytokines accrus.
Le nouveau médicament appelé MW01-2-151SRM (MW-151) inhibe sélectivement la production de cytokines pro-inflammatoires. A long terme, il conduit à une réduction de la production de cytokines pro-inflammatoires via une activation réduite des cellules du cerveau qui produisent ces cytokines, les cellules gliales. Toujours administré à long terme, le MW-151 protège contre la perte de certaines protéines impliquées dans la signalisation normale du système nerveux.
Cependant, en traitement à court terme et à un stade tardif de la maladie, le médicament est sans effet de réduction significative des cytokines pro-inflammatoires et sur les cellules gliales mais protège toujours contre la perte de certaines des protéines de signalisation nerveuse. Enfin, MW-151 est sans effet sur la quantité de protéines amyloïdes dans le cerveau des souris.
Réduire la surproduction de cytokines pro-inflammatoires : Les chercheurs concluent donc que leur médicament expérimental est efficace pour réduire la surproduction de cytokines pro-inflammatoires, en ciblant les cellules qui les produisent et pour empêcher la perte de protéines importantes dans la signalisation cérébrale. Ils soulignent que MW-151 est plus efficace, administré à long terme et à stade précoce. Il reste à évaluer, sur l'homme, dans quelle mesure ce médicament qualifié « early stage drug » par les auteurs, pourrait soulager des symptômes de la maladie d'Alzheimer.
Source: The Journal of Neuroscience 25 July 2012, 32(30): 10201-10210; doi: 10.1523/JNEUROSCI.1496-12.2012 Early Stage Drug Treatment That Normalizes Proinflammatory Cytokine Production Attenuates Synaptic Dysfunction in a Mouse Model That Exhibits Age-Dependent Progression of Alzheimer's Disease-Related Pathology (Visuel The Journal of Neuroscience (Cover) “hippocampal neurons from transgenic mice”)
Accéder au Dossier sur la Maladie d'Alzheimer,pour y accéder, vous devez être inscritet vous identifier