Magazine Culture
Éditeur : Desclée de Brouwer - Date de parution : Janvier 2012 - 146 pages et une ode aux livres et aux mots !
Je débute ce billet par une citation de Christian Bobin non pas pour étaler ma culture qui comme tout le monde sait est comme la confiture (moins on en a et plus on l’étale ) mais parce qu’elle sied à merveille à ce roman : peu de livres changent une vie. Quand ils changent c’est pour toujours.
Maryline, une jeune libraire trentenaire éprise des mots est troublée par un livre qu’elle a commencé. Le livre relate des fragments douloureux de sa vie survenus dix plus tôt. Avec précision et des détails qu'elle seule connaît. Laurent, employé des chemins de fer est frappé par la beauté de la jeune femme absorbée par sa lecture dans son jardin de livres. Coïncidence, l’ouvrage que lit Maryline s’intitule "Dans un train". Maryline a deviné que Laurent est un client aguerri à la façon dont il se promène dans la librairie : elle a senti qu’il avançait dans son domaine comme on marche dans une église. Sur la pointe des pieds. De crainte de déranger les âmes qui y habitent. Une rencontre inattendue, un livre qui va rapprocher Maryline, Laurent et surtout permettre à la jeune libraire de tourner une page de son passé. Le tout est raconté avec beaucoup de sensibilité, de tendresse et de poésie. Jolie libraire dans la lumière est une ode aux livres, aux mots et à ce qu'ils nous apportent : du bonheur, une échappatoire!
On entre dans ce livre sur la pointe des pieds, enveloppé et bercé par l’écriture de Frank Andriat. Il y a des passages magnifiques remplis d’une émotion sincère qui m’ont touchée ( j’ai retenu mon souffle pour mieux m’imprégner de chaque mot). Seul petit bémol : j’ai trouvé que l’auteur avait peut-être tendance à jouer de trop sur la corde de l’émotion.
Mais comme dit Maryline : Ne m’en veuillez-pas, l’amour des livres me rend heureuse. Je trouve cette phrase tellement juste en ce qui me concerne que je vais l’ajouter sur mon blog !
Les billets de Cathulu, Noann