Harkis, le Sénat évoque la réforme de la Mission interministérielle aux rapatriés...
Point n'est besoin que je rappelle le rôle de la Mission Interministérielle aux Rapatriés...Mais, il faut rappeler que le rôle essentiel de la MIR est :
Chargée de préparer, en concertation avec les associations représentatives, les mesures de solidarité nationale en faveur des rapatriés. Elle veille à la mise en oeuvre des mesures décidées par les pouvoirs publics. Elle suit, coordonne et facilite l'application des dispositions législatives et réglementaires qui concernent les rapatriés, notamment celles destinées à faciliter leur réinstallation, ainsi que celles fixées par la loi n° 94-488 du 11 juin 1994 relative aux rapatriés anciens membres des formations supplétives et assimilés ou victimes de la captivité en Algérie. Elle met en oeuvre des actions d'information, d'évaluation et de médiation.
Mais force est de constater que la M.I.R. n’a produit que peu d’effet concret faute de volonté politique réelle de s’attaquer aux racines des problèmes. Son président, M. Renaud Bachy chargé de la gestion des harkis et de leurs familles s'est avérée inefficace mais le plus souvent limité à quelques personnes.
A la place de la MIR, nous préconisons la mise en place d'un établissement public pour régler définitivement les dernières revendicationsafin de participer efficacement à la promotion politique et sociale.
Question écrite n° 01160 de M. Jean-Claude Carle (Haute-Savoie - UMP)
publiée dans le JO Sénat du 26/07/2012 - page 1686
M. Jean-Claude Carle appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, sur les attentes des familles de harkis.
Dans sa lettre aux associations de harkis en date du 5 avril 2012, le Président de la République s'était engagé à réformer la Mission interministérielle aux rapatriés dès sa prise de fonction afin que l'administration chargée de cette question soit plus à l'écoute des attentes des familles de harkis.
Les harkis et leurs familles attendent aujourd'hui qu'un dialogue serein, apaisé et efficace soit établi avec l'administration qui est chargée de suivre leur situation au quotidien.
C'est pourquoi il souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement concernant cette réforme et le calendrier de mise en œuvre de cet engagement du Président de la République.