Magazine Science

Les astronomes ont découvert deux exoplanètes très proches

Publié le 01 août 2012 par Marcel76

Les astronomes ont découvert deux exoplanètes très prochesDes astronomes ont pour la première fois découvert deux exoplanètes très proches l’une de l’autre. Celles-ci sont respectivement rocheuse et gazeuse, comme la Terre et Neptune.

C’est une remarquable découverte qu’ont fait les astronomes. Ceux-ci ont déniché dans l’espace deux nouvelles exoplanètes qui sont exceptionnellement proches. En effet, tous les 97 jours en moyenne, leur proximité est à leur maximum. Mais à ce moment là, elles ne sont séparées « que » par une distance inférieure à cinq fois la distance de la Terre à la Lune, soit quelque 1,9 million de kilomètres. Imaginez qu’au lieu de la pleine lune se levant à l’horizon, ce soit une planète gazeuse géante qui apparaît trois fois plus grande, expliquent ainsi des chercheurs pour donner un aperçu de la proximité de ces nouveaux corps.

Publiés dans l’édition en ligne de la revue Science, les travaux découlent de l’analyse des données recueillies par le télescope Kepler. Situées dans la constellation du Cygne, à environ 1.200 années-lumière de la Terre (une année-lumière correspond à 9 460 milliards de km) ce système planétaire a été baptisé Kepler-36. « Ces deux planètes passent très près l’une de l’autre », indique Josh Carter, du Centre d’Astophysique de Harvard-Smithsonian, un des principaux auteurs de ces travaux cité par l’AFP. « Elles sont les plus proches que nous ayons jamais observées dans un système planétaire », ajoute de son côté l’astronome Eric Agol, de l’Université de Washington.

Pour lire la suite, rendez vous à la source de l’article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcel76 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog