So go ahead, arrest me !

Publié le 02 août 2012 par Bagada
   J'ai déjà évoqué le sujet (ici) mais je ne peux m'empêcher d'y revenir. Sport et Business... Le Comité international olympique fait très très fort. Je veux parler ici de la loi "London Olympic Games and Paralympic Games Act"  votée en 2006 qui vise à protéger les droits de propriété intellectuelle liés aux JO. Le CIO peut ainsi garantir desubstantiels revenus à ses sponsors Coca Cola, Samsung, Adidas.
Je viens de lire (ici) un article de Lionel Maurel, conservateur à la BNF, analysant "Comment la propriété intellectuelle a transformé les JO en cauchemar cyberpunk". Cela fait froid dans le dos. En voici quelques extraits.
"L'Olympic Games Act met en place une véritable police du langage qui va peser de tout son poids sur la liberté d'expression pendant la durée des Jeux. Il est par exemple interdit d’employer dans une même phrase deux des mots “jeux”, “2012″, Twenty Twelve”, “gold”, “bronze” ou “medal”. Pas question également d’utiliser, modifier, détourner, connoter ou créer un néologisme à partir des termes appartenant au champ lexical des Jeux. Plusieurs commerces comme l’Olympic Kebab, l’Olymic Bar ou le London Olympus Hotel ont été sommés de changer de noms sous peine d’amendes.(...)


 Affiches protestant contre les restrictions imposées par le CIOsur le fondement du droit des marques
Les autorités olympiques ont indiqué qu’on pouvait tolérer que les spectateurs portent des Nikes alors qu'Adidas est sponsor officiel, mais pas qu’ils revêtent des T-Shirts Pepsi, dans la mesure où c’est Coca-Cola qui a payé pour être à l’affiche.(...)
De même l'usage des symboles des jeux, comme les anneaux olympiques, est strictement réglementé. Un boulanger a été obligé d'enlever de sa vitrine des pains qu'il avait réalisés en forme d'anneaux. Une fleuriste a subi la même mésaventure pour des bouquets reprenant ce symbole.(...)
L'Olympics Delivery Authority dispose ainsi de 280 agents pour faire appliquer la réglementation en matière de commerce autour des 28 sites où se déroulent les épreuves. Le London Organizing Committee dispose de son coté d'une escouade d'agents pour la protection des marques qui arpenteront les rues de Londres revêtus de casquettes violettes. Ils auront le pouvoir d'entrer dans les commerces, mais aussi dans les locaux privés, et de saisir la justice par le biais de procédures d'exception accélérées pour faire appliquer des amendes allant jusqu'à 31 000 livres."

Une chose porte toutefois à sourire dans cette histoire. Le CIO rencontre quelques problèmes avec le logo des Jeux car un artiste l'accuse d'avoir été plagié...
Source (Une idée d'Eloi, Owni)