écrit par Rémi Mrozek
Les personnes familières aux distributions Linux connaissent les termes KDE et Gnome, qui sont les deux principaux environnement sous Linux. On retrouve notamment Gnome sur Ubuntu, une distribution très connue de Linux. Lors de la conférence GUADEC, qui s’est déroulé cette année en Espagne, les projets de développement sur Gnome ont été dévoilés. Cela concerne une mise à jour de Gnome et une distribution consacrée à ce dernier, baptisée Gnome OS.
Nous parlons effectivement d’une mise à jour et non d’une nouvelle version, les développeurs ayant souligné que la version 4.0 ne serait qu’une évolution de la version actuelle dans le but d’améliorer, de perfectionner cette version et d’aboutir à une version pensée par et pour les utilisateurs.
Les objectifs des développeurs sont variés et gigantesques, pour 2014, ils souhaitent porter Gnome sur un ordinateur classique mais aussi tactile. Rien de bien innovant lorsqu’on regarde Microsoft avec son Windows 8. Ils souhaitent également mettre en place Gnome OS, qui contrairement à ce que l’on pourrait croire ne sera pas à proprement parler un système d’exploitation, mais un avant poste pour Linux. Il sera accompagné d’un exécutable pour l’installation, de services pour les mises à jour ainsi que pour la sauvegarde dans le nuage (Cloud). Il disposera également qu’une boutique d’applications.