Magazine Culture
Éditeur : 10 x 18 - Date de parution : 2004 - 364 pages burlesques et sans temps mort !
Gilbert Selwyn, romancier homosexuel New-yorkais et Moira Finch, une petite peste sont tous deux attirés par l’argent. Et pour en avoir, Ils mettent au point une combine : se marier pour avoir des cadeaux des familles respectives dont les comptes en banque sont bien garnis. Le beau-père de Gilbert est un homme d’affaires qui a réussi et la mère de Moira , mariée à un duc devront supporter et s'acquitter de de leurs appétits financiers. Mais, rien ne se passe comme prévu.
Si vous cherchez un livre burlesque, sans temps mort et qui se dévore, ne cherchez pas plus loin ! Sans être un chef d’œuvre qui marquera l’histoire de la Littérature ( avec un grand L), et bien, ce livre fait travailler les zygomatiques et se lit avec délice ! Quand un romancier homosexuel notoire qui passe plus de temps à faire à la fête qu’à écrire et qu’une pique-assiette teigneuse décident de se marier, cela donne un mélange complètement explosif. Déjà, il faut convaincre l’entourage que Gilbert est devenu hétérosexuel et préfère désormais la compagnie des femmes. Ils s'y emploient avec zèle en simulant disputes puis réconciliations comme les jeunes couples couples d'amoureux et les plus réticents n’y voient que du feu. Leu plan consiste à convoler en justes noces, puis divorcer au bout de quelques mois en se séparant l'argent reçu en cadeau. Mais le beau-père de Gilbert travaille dans un milieu où étrangement on meurt souvent de façon accidentelle. Entendez par là que la mafia n’est pas loin. Ajoutez-y une duchesse assez mystérieuse, de l’action, des rebondissements, une bonne dose d’humour et vous obtenez ce livre déjanté ! Je n’en dirai pas plus sur l’histoire pour ne pas vous gâcher les nombreuses surprises!
Même si quelquefois les ficelles sont un peu grosses, il n'y a aucune raison de se priver de ce roman diablement rythmé, gai et pétillant!