Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

 

Vous devez vous dire que c’est un drôle de nom pour un livre mais vous y trouverez la signification de ce titre. Mais revenons à l’histoire à proprement parler. L’histoire se déroule sur seulement quelques jours soit du dimanche 4 au vendredi 8 janvier 1998. Un jeune petit garçon fête noël avec son père Martin et sa mère Anne. Quelques jours plus tard, le petit garçon âgé de 11 ans apprend que ses parents vont se séparer. Il part s’enfermer dans sa chambre pour demander au ciel de l’aider. Le lendemain, il s’en va à l’école accompagné de son meilleur ami et voisin, Alex. Le petit garçon est bien triste de la séparation de ses parents et joue les durs à l’école. Il se retrouve dans le bureau de la directrice avec Alex, son acolyte. Lorsque la directrice est sur le point de punir ces petits garnements, la femme reçoit un appel qui va les sauver.

Cette nouvelle est météorologique. Une grosse tempête verglassante est sur le point de s’abattre sur Montréal et d’autres villes aux alentours. Grâce à cet évènement naturel, les habitants du quartiers vont apprendre à se connaître en s’entraidant. Dans ce petit quartier, nous découvrons bien entendu ses parents mais également le voisinage proche. Du même coté de la rue, nous faisons la connaissance de Julie, danseuse au Sex Paradisio. Cette jeune femme est très appréciée des hommes mais n’est pas vraiment heureuse. Elle comble son manque avec ses trois chats. Même si son petit dernier, Brutus a du mal à trouver sa place et tente de s’enfuir à chaque fois qu’il en a l’occasion.Un petit peu plus loin, nous avons deux hommes vivant sous le même toit. Dans le quartiers, les habitants pensent qu’ils sont frères mais ce n’est pas le cas. Ils se cachent. Michel est présentateur de la météo et Simon est un psychanalyste. Ces deux hommes ont choisi de vivre leur amour secret, pour ne pas causer de problèmes à Simon. En effet, Michel était le patient de Simon. Ils se partagent la compagnie d’un petit chien nommé Pipo.

De l’autre coté, Alex et son père Alexis habitent dans un appartement. Alex a 13 ans et passe l’essentiel de son temps dehors avec son meilleur ami évitant ainsi la tristesse permanente de son père. Alexis est constamment plongé dans une certaine mélancolie. A étage du dessus, vit un étrange étudiant. Boris est un étudiant en mathématique. Il travaille sur la trajectoire de ses quatre poissons. Ils sont absolument tout pour lui. Grâce à eux il espère garantir le succès de sa thèse. Boris est venu vivre à Montréal à l’âge de 18 ans.

Vous vous demandez surement où ses personnages nous emmène? Et bien le coté de Boris est privé d’électricité . C’est la panique pour  ce dernier car l’eau de ses poissons doit rester à 32 degré. Julie qu’il ne connaît absolument pas lui propose de le dépanner avec ses poissons pour la nuit. Mais la nuit va durer tout le long de la tempête. Alexis et son fils sont invités par Michel et Simon durant cette période. Tous les habitants se retrouvent du même coté et vont apprendre à se connaître. Des amours, des amitiés, des révélations vont se former au fil des heures.

Cela fait déjà un bon moment que j’ai acheté ce livre, en septembre il me semble. Ce fut une véritable découverte. Bien évidement ce n’est pas le roman du siècle mais il m’a touché. J’aime beaucoup les romans qui parlent de la vie, de personnages qui se croisent. Cette histoire est très bien écrite et se laisse lire très rapidement. Mon seul regret c’est que l’on ne sait jamais le nom du petit garçon. Toutefois j’ai apprécié qu’à la fin du livre, l’on découvre ce que sont devenus les personnages. On les retrouve 9 ans après cette tempête. Si vous souhaitez passer un petit moment agréable, ne cherchez plus vous avez trouvé.

Partager cet article :