Salut salut, et oui, 2 articles « critique de livres » le même jour! On est trop des OUFS avec Laurie ^^
Bref! J’ai ENFIN terminé mon bouquin (commencé il y a DES semaines..), honte à moi d’avoir mis tant de temps mais si ça peut vous rassurer, je n’attendais qu’une chose, pouvoir changer mon image dans « lectures de moment ». Je voyais celles de Laurie changer souvent et j’étais jalouse, je sais c’est nul, mais je voulais tant avoir fini et vous faire cet article pour commencer un autre livre et ainsi de suite.
Bref encore, cette fois c’est bon, je vais vous parler du livre, puisque c’est le but du blog et ce pourquoi j’écris cet article!
Voici tout d’abord (et pour vous donner une idée de l’histoire), le résumé de l’éditeur, 4ème de couverture:
Rob, propriétaire d’une boutique de vinyles à Londres, vient de se faire plaquer par sa copine. À trente ans passés, il doit se rendre à l’évidence: s’il maîtrise sur le bout des doigts le répertoire de Bob Dylan, il n’a jamais rien compris aux femmes. Lui qui a toujours tout sacrifié sur l’autel du rock, serait-il passé à côté de l’essentiel? Pour comprendre, ce sempiternel adolescent commence à faire la liste de ses amours passées… Depuis son premier flirt autour du bac à sable à cette nuit avec une chanteuse country, Rob dresse le chart de ses ruptures les plus déprimantes et une compilation désopilante des états d’âme d’un homme moderne.
Rob rêve depuis sa tendre enfance du grand et beau Amour, celui qui mène au mariage, aux enfants etc.. Il est tombé amoureux d’un jeune couple marié lorsqu’il était petit et s’est toujours accroché à cette idée du couple. C’est ce qui va lui causer tous ces tracas, voire même ces désastres romantiques. Il rêve aussi de trouver son nom à l’arrière d’un album, dans les principaux remerciements d’une chanteuse, où il serait celui qui lui aurait inspiré ses chansons. Il va d’ailleurs connaître un semblant de gloire lorsqu’il rencontre Marie, une chanteuse country américaine, tout juste débarquée à Londres, mais ça ne se terminera pas comme il l’espérait.
Mais Rob est avant tout un trouillard, c’est le mot, il s’inflige toutes sortes de questions absurdes à propos de lui, de ses rencontres, de ses histoires, se pose en victime, et flippe au moindre sentiment douteux. Il finit par comprendre qu’il a en réalité peur de la mort, peur de perdre des personnes proches de lui, c’est pourquoi il rompt ou fait tout pour se faire plaquer par ses compagnes. Il est tout seul et ne peut compter sur ses 2 acolytes de « Championship Vinyl » (son magasin) pour l’aider à comprendre son désarroi. Barry et Dick ne sont bons qu’à parler musique et faire des top 5 pour tout et n’importe quel sujet.
Cette dernière histoire d’amour avec Laura va vraiment le chambouler. Le fait qu’il y ait un autre homme dans le tableau ne va rien arranger. Alors, Rob se met à reclasser ses vinyles comme il a l’habitude de faire après chaque séparation. Mais cette fois-ci, c’est différent. Laura lui manque, enfin il en est presque sur. Il ne fait pourtant rien pour arranger cette situation invivable, ce « triangle amoureux », dès qu’il le peut, il se comporte en parfait idiot, même si dans sa tête ce n’est pas ce qu’il veut.
Rob a plus de 30 ans et il est grand temps qu’il grandisse, qu’il se remette en question. Il aime son travail mais cela ne le mène à rien, ou plutôt si, vers un gouffre.. Sa vie sentimentale est une catastrophe. Il n’a pas d’ambition et ne connaît rien d’autre que la musique. Il voit tout le monde (sauf Barry et Dick) évoluer autour de lui et se sent pris au piège. Voyons comment il va réagir…
Mais pour ça, il vous faudra lire le livre d’abord, j’en ai déjà beaucoup dit (peut être même un peu trop..). Alors MOTUS maintenant!
J’ai trouvé cet ouvrage par hasard, au milieu d’un rayon de livres proposés avec une offre FNAC, je l’ai pris pour les vinyles sur la couverture pour être tout à fait honnête, mais aussi, quand même un peu pour le résumé de l’histoire! :p