Il y a de ça quelques mois j’ai découvert la saga Hunger Games. J’ai terminé le second tome cet après-midi et je viens le partager avec vous. Pour ceux qui aimeraient se remémorer le premier tome c’est par ici, pour les autres voici la suite des aventures.
Nous retrouvons Katniss quelques temps après les jeux dans l’arène. Sa vie a changé, elle s’est installée avec sa mère et Prim dans l’une des maisons du village des vainqueurs. Proche de sa maison, elle retrouve son ancien mentor et ami Haymitch. Ce dernier a toujours un penchant pour l’alcool assez prononcé. En face de chez elle, Peeta a également eu le droit d’emménager dans l’une de ces maisons. En ce jour important , Katniss et Peeta se rendent chez Haymitch pour le faire décuver avant le retour de la télévision. En effet, le temps de la tournée des vainqueurs dans les districts arrive à grand pas.
En rentrant se préparer chez elle, une mauvaise surprise attend Katniss. Le président Snow l’attend dans le bureau. Ce dernier sait qu’elle continue d’aller chasser dans la forêt et notamment le dimanche en compagnie de Gale. Le président lui fait comprendre qu’il sait tout et qu’il n’a pas l’intention de la laisser se rebeller contre le Capitole. Si elle ne souhaite pas voir sa famille mourir ni Gale, elle doit prouver son amour envers Peeta au cours de la tournée. Katniss est totalement effrayée et abasourdie par ce rendez-vous. Elle ne sait pas à qui se confier et comment se sortir de ce pétrin. Pourtant elle trouvera du réconfort et de l’aide auprès de Haymitch. S’enfuir? Pourquoi pas, mais pour le moment elle doit tenter de réparer ses erreurs via la tournée, même si cela suppose reparler et mentir sur ses sentiments à Peeta.
La tournée démarre du douzième au Capitole. Dans le district onze, Katniss est émue de découvrir la famille de Rue. D’ailleurs, le discours de Peeta et Katniss va provoquer des agissements non appréciés par le Capitole. Suite aux Hunger Games, Katniss et son geai moqueur sont devenus des symboles de la rebellion sans le vouloir. Les districts ou du moins certains se révoltent. Le Capitole resserre la vis en envoyant plus de pacificateurs dans les districts. A la fin du dernier repas, le président Snow fait comprendre à Katniss qu’elle a échoué.
Lorsqu’elle rentre chez elle, Katniss repense à la fuite qu’elle va devoir faire avec ses amis et sa famille pour s’en sortir. Gale en apprenant les soulèvements de quelques districts, décide de ne pas s’enfuir et de se battre. Il lui dit qu’elle devrait en faire autant. Elle hésite mais l’annonce de l’expiation va mettre fin à ce plan. Cette dernière se déroule tous les 25 ans. Ceux sont des Hunger Games encore plus durs et encore plus surprenants. Haymitch a gagné la deuxième expiation dans laquelle il a du combattre le double de concurrents. Pour les 75 ans, le président Snow sort l’envelloppe qui décrit ce qui va se dérouler dans les futurs jeux. Le sort tombe, tous les districts vont devoir renvoyer dans l’arène les vainqueurs. Katniss ne comprend pas et se dit que cette fois elle mourra. Elle fait un pacte avec Haymitch pour qu’il défende Peeta et non elle. Il doit survivre et devenir le gagnant de ces jeux. Les jeux sont plus difficiles que prévus . Pourtant de nombreux événements vont se dérouler changeant incroyablement le cour des choses.
Mon avis? Grâce au second tome nous sommes montés d’un cran. Il est encore meilleur que le premier. D’ailleurs en refermant le livre je voulais commencer le troisième immédiatement (mais je vais devoir attendre une dizaine de jours avant de le débuter). Pourtant je ne vous raconte pas à quel point l’envie me démange de sauter dessus. Encore une fois cette saga est tout simplement incroyable!! Je vous la conseille vivement. Elle n’est en aucun cas réservée aux ados malgré le classement littérature jeunesse. A dévorer!!!