Magazine Conso

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d’Eric-Emmanuel Schmitt

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d’Eric-Emmanuel Schmitt

L’histoire se déroule essentiellement entre la rue Bleue et la rue du Paradis à Paris. Moïse alias Momo est un jeune adolescent qui n’a pas une vie des plus joyeuses. Son père ne cesse de le comparer à son frère, Popol. Pourtant ce dernier est parti avec sa mère. Moïse ne s’en souvient pas mais a l’impression que quoi qu’il fasse, ce ne serra jamais suffisant. Tous les jours, Momo va faire les courses chez l’arabe du coin.

Le tenancier lui explique qu’un arabe c’est un épicier qui est ouvert tard comme lui soit de 8 heure à minuit. Monsieur Ibrahim est un petit épicier calme, assis sur son tabouret. Il apprend à Momo à découvrir certains plaisirs de la vie. Moïse s’attache à cet homme et décide de ne plus le voler. Il sont devenus tout simplement amis. Malheureusement Momo n’est pas au bout de ses souffrances, le vie s’acharne sur lui.

Ce roman comporte seulement 75 pages. J’ai trouvé l’amitié entre les deux personnages principaux très touchante. C’est une histoire simple qui fait du bien. Elle est douce. Monsieur Ibrahim profite tout simplement de la vie et tente de rendre celle de Moîse plus heureuse. Ce roman montre comme quoi dans la vie, il suffit d’une rencontre, d’un ami, d’une personne pour qu’elle change. Un petit livre qui se lit facilement et avec plaisir.

Partager cet article :

Share to Twitter
Share to Facebook
Share to Google Plus

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines