Bonjour ! Vous allez bien?
Je commence cette journée en vous présentant le livre que je viens de terminer. Comme vous pouvez le voir sur ma photo, il a pas mal souffert d’être transféré d’un sac à l’autre durant ces derniers week-end, où je le prenais avec moi, pensant avoir le temps d’en lire un bout. Au final, je l’ai lu au cours de plusieurs matins, avant de partir travailler.
Un petit brief sur l’auteur tout d’abord: « Né à Bordeaux en 1974, Harold Cobert a consacré une thèse et un essai à Mirabeau. Il est l’auteur de plusieurs romans dont Un hiver avec Baudelaire. Son nouveau roman d’inspiration autobiographique s’intitule Dieu surfe au Pays Basque, publié en 2012. Le Rendez-vous manqué de Marie-Antoinette est précédemment paru sous le titre de L’Entrevue de Saint-Cloud et a reçu le prix du Style 2010. »
Maintenant, parlons un peu de l’histoire, avec le résumé de l’éditeur: « 3 Juillet 1790. Alors que la monarchie est en péril et l’avenir de la France incertain, Marie-Antoinette rencontre secrètement Mirabeau à Saint-Cloud. Ces quelques heures suffiront-elles au comte libertin pour modifier le cours de l’Histoire? Car, paradoxalement, un seul désir anime l’orateur du peuple, l’élu du tiers état: celui de sauver le trône. Déployant toute son éloquence, le redoutable tribun saura-t-il rallier la reine à ses convictions? »
Je ne m’attendais par vraiment à ça (bon ok je ne m’attendais à rien en particulier), mais c’est vrai que c’est un texte qui traite pas mal de politique et cela m’a surpris. J’ai appris des choses que l’on ne nous dit pas en cours d’Histoire à l’école.
En fait, je n’avais aucune idée du cours des choses entre la prise de la Bastille le 14 Juillet 1789 et la décapitation des époux royaux (non, je ne connais pas exactement la date de leur mort, enfin pas sans vérifier dans le livre ^^).
J’aime particulièrement le personnage de Marie-Antoinette, je pense avoir vu tous les films, téléfilms et séries à son sujet, et pourtant je ne pensais pas qu’elle haïssait autant le peuple français. J’ai également découvert le personnage de Mirabeau, cet homme au physique ingrat mais à l’intellect surprenant, ce libertin longtemps emprisonné par son propre père, cet homme politique à la répartit redoutable.
Leur échange lors de ce fameux rendez-vous prend parfois des tournures stupéfiantes, Mirabeau en viendra même à menacer la reine de la tuer! Mais, comme vous le savez tous, il n’ira pas jusqu’au bout, puisqu’elle vivra encore 3 ans avant d’être condamnée à mort pour la justice française.
Cobert écrit de façon assez théâtrale, ce qui rend le roman très vivant. Il aura surement fait de nombreuses recherches pour la rédaction de ce livre, car il est très précis. Dans les dernières pages, une lettre de Marie-Antoinette est retranscrite, sa toute dernière lettre, adressée à sa belle-soeur, Mme Elisabeth. À travers ses mots, elle écrit surtout à ses enfants, qui malheureusement, ne les liront jamais.
Si vous aimez l’Histoire, cette période riche en évènements qu’est la Révolution Française et le basculement de la monarchie, n’hésitez pas plus d’une seconde et courrez lire cet ouvrage. Je vous le conseille sincèrement.