On pouvait croire que les Celtics auraient du mal à compenser le départ de Ray Allen, mais les Verts n'ont jamais affiché une équipe aussi complète depuis longtemps.
Rajon Rondo est sans nul doute le joueur clé de cette franchise aux 17 bannières. C'est le chef d'orchestre de la bande de Doc Rivers,celui qui distille le caviar et qui assure l'explosivité des Celtics.
Autour de lui il avait le Big Three avec le capitaine Paul Pierce, le très engagé Kevin Garnett et le plus grand sniper à trois points de tous les temps Ray Allen. Mais depuis le départ de "Jesus", Boston a pu offrir de nouvelles gâchettes à son meneur All-Star en la personne de Jason Terry, Courtney Lee ou encore Jeff Green.
Il n'y a pas à dire, le secteur extérieur est blindé, du moins sur le papier. A l'intérieur Kevin Garnett est toujours là. Sa passion, son engagement physique est indispensable pour son équipe. Brandon Bass et Chris Wilcox ne sont pas en reste et les deux rookies Jared Sullinger et Fab Melo devraient vite progresser auprès du Big Ticket.
Mais comme le souligne Bleacher Report, l'arrivé de Terry est une aubaine pour Rondo. Si Ray Allen a une approche très cartésienne dans son shoot, Terry joue davantage en mouvement et devrait apporter plus de solutions de jeu à son meneur. Lee de son côté est très efficace derrière l'arc, une autre approche offensive que Rondo sera bien exploité après 5 ans aux côtés du maître en la matière.
De plus, les récentes révélations sur les relations tendues entre Rondo et Allen devraient naturellement libérer le meneur de Boston, mais également le néo-Heat Ray Allen qui pourrait prendre un malin plaisir à déjouer les plans des Celtics lors des rencontres entre les deux franchises. Si sur le papier l'équipe de Boston est plus complète que par le passé, les Celtics version 2012-2013 n'ont encore rien prouvé.