Et surpris, je l'ai été ! THERMAE ROMAE aborde un sujet assez peu commun : Les bains à l'époque de l'empire romain. Voilà l'histoire :
Au IIème siècle, Lucius, un architecte romain dont les idées font ringardes, perd son travail. Alors que son moral est au plus bas, il est étrangement transporté dans le Japon de notre époque. Spécialiste des thermes, Lucius est alors surpris de découvrir les habitudes et les technologies de ce peuple au visage plat, les japonais. Comment un peuple qui a l'air aussi peu raffiné, peut-il être aussi avancé ? Son orgueil de romain en prend un sacré coup... C'est SON peuple qui domine le monde après tout ! Pas ces sauvages vulgaires ! Mais la surprise fait place à l'émerveillement. Lucius découvre tout un monde d'invention et d'astuces qu'il trouve formidables. Un panier tressé pour y déposer ses vêtements pendant que l'on se lave ? Simple mais ingénieux. Une boisson fraîche à base de lait et de sirop de fruits après s'être baigné dans l'eau chaude ? Fantastique ! Et pourquoi ne pas admirer un paysage somptueux peint sur tout un mur pendant ce moment de détente? Imaginez un peu ce brave Lucius découvrant les merveilles technologiques que sont les toilettes électroniques japonaises !
En fin de compte, ces deux peuples ont pas mal de choses en commun. Les deux accordent énormément d'importance à ce qu'on pourrait appeler la cérémonie du bain.
De retour à son époque, Lucius décide de mettre à profit toutes ces incroyables découverte qui, certes sont peut-être banales pour nous, mais qui lui vaudront un succès qui fera sa renommé 2000 ans avant aujourd'hui.
Ce schéma se répétera ainsi tout au long de l'histoire. C'est sans doute le seul point faible. Mais les aventures de Lucius se termineront au volume 6, ce qui sera sans doute suffisant.
THERMAE ROMAE me fait un peu penser aux Visiteurs dans le monde du bain. Moins abruti qu'un Jacquouille, on s'identifie bien plus à Lucius découvrant les habitudes des japonais car cela nous permet également à nous lecteur d'en apprendre à ce sujet. De même que sur les romains de cette époque. L'auteur, Yamazaki Mari a deux passions : Rome et les bains. Bingo, elle a réussi à mêler les deux habilement. Elle en parle d'ailleurs à chaque double-pages séparant les chapitres.
Au final, je ne conseillerais pas TR a tout le monde, mais si vous aimez les mangas différents, les mangas drôles avec des situations cocasses/quiproquos et apprendre des choses, tentez au moins le premier volume ou attendez la sortie de son adaptation au cinéma prévue pour le 28 avril au Japon ou tentez la version animée qui a l'air fort sympathique !
_THERMAE ROMAE de YAMAZAKI Mari chez SAKKA (Casterman).