Le Ganodermanontriol, un triterpène lanostanoid de Ganoderma lucidum, supprime la croissance des cellules cancéreuses du côlon par la ß-caténine.
Scientifiques – Un Jedinak , Thyagarajan-Sahu A , Jiang J , D Sliva .
Source : Cancer Research Laboratory, méthodiste Research Institute, Indianapolis, IN 46202, USA.
Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents chez les hommes et les femmes dans le monde.
Les études moléculaires antérieures ont révélé que le déréglement de la production de la ß-caténine joue un rôle crucial dans la progression du cancer colorectal. Par conséquent, la modulation ou régulation de la production de la ß-caténine serait une stratégie efficace pour contrôler et/ou contrecarrer la progression du cancer colorectal.
Le champignons Ganoderma lucidum (GL) est une source riche de triterpènes de propriétés anticancéreuses. Ici, nous montrons que le ganodermanontriol (GNDT), un triterpène purifiée à partir de Ganoderma lucidum, a inhibé la prolifération de HCT-116 et HT-29 des cellules cancéreuses du colon.
En outre, le ganodermanontriol GNDT a inhibé l’activité transcriptionnelle de l’expression de ß-caténine et la protéine de ses gènes cibles, la cycline D1.
Un effet d’inhibition marqué a également été observé sur Cdk-4 et d’expression de PCNA, alors que l’expression de Cdk-2, p21 et cycline E n’a pas été affectée par le traitement GNDT.
Le ganodermanontriol GNDT a provoqué une augmentation des protéines de la E-cadhérine et la ß-caténine dans les cellules HT-29. Enfin, le ganodermanontriol a supprimé la croissance tumorale dans un modèle de xénogreffe de cellules humaines d’adénocarcinome du côlon HT-29 chez la souris, sans aucun effet secondaires et inhibé l’expression de la cycline D1 dans les tumeurs.