Magazine High tech

Reggie reparle des éditeurs tiers

Publié le 29 mai 2007 par Livegen
Reggie reparle des éditeurs tiers

Le très médiatique président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé, s'est exprimé lors d'une interview avec le Wall Street Journal. Il revient sur l'engagement des éditeurs tiers dans l'avenir de la Wii et en profite pour écorner un peu l'image des consoles concurrentes.

Puisque cette interview est pleine de mots bizarres en anglais d'Amérique qui feront peur aux plus anglophobes d'entre vous, je vais assurer mon statut de rédacteur en vous proposant une traduction.

Wall Street Journal : Quelle est la meilleure illustration de la façon dont Nintendo a réussi à élargir son public ?

Reggie Fils-Aimé : [...] Nos études nous montrent qu'une fois la Wii installée dans le foyer, chacun s'empare de la Wiimote. C'est la base même de notre stratégie. C'est pour cela que nous avons inclus Wii Sports avec la console. C'est pour cela que nous avons la Chaîne Météo, la Chaîne info. Nous voulons vraiment inciter les non joueurs à se sentir à l'aise avec la télécommande Wii et à l'utiliser.

WSJ : Cela veut-il dire que vous vendrez plus de jeux par rapport à vos consoles précédentes, ou que vous vendrez un nombre comparable de jeux qui seront simplement utilisés par davantage de personnes dans le foyer ?

R.F-A : Tout d'abord, nous allons vendre plus de consoles. Dans le passé, le consommateur qui se serait dit « ce n'est pas pour moi », trouvera maintenant des expériences qui lui procureront de l'amusement. Ensuite, nous allons vendre beaucoup plus de jeux – pas seulement Nintendo, mais également les éditeurs tiers qui vont créer du contenu pour ce public élargi.

WSJ : Vous avez dit que les éditeurs tiers et indépendants ont vendu collectivement plus de jeux que Nintendo. Est-ce que l'une de ces compagnies a atteint le million d'exemplaires vendus avec l'un de leurs titres ?

R.F-A : Non, ils ne l'ont pas atteint, mais certains s'approchent ou se situent aux alentours du demi million d'exemplaires. Ubisoft possède deux titres qui en sont terriblement proche. EA a fait de très bonnes ventes avec Madden et Tiger Woods, ainsi qu'Activision.

Ce point est très important pour nous, parce qu'il y a un préjugé tenace sur le fait que les éditeurs tiers ne peuvent pas se faire de l'argent sur les plateformes de Nintendo. Ceci est tout simplement erroné. Aujourd'hui, les éditeurs tiers se portent extrêmement bien sur Wii et DS. C'est pour ceci qu'ils attribuent de plus en plus de leurs ressources afin de développer sur ces consoles.

WSJ: Certains responsables m'ont dit que Nintendo avait l'habitude de réclamer un taux de royalties plus élevé que la concurrence, lorsqu'il est question de développer des jeux sur ses consoles. Et les responsables de Nintendo ont dit que les éditeurs avaient, dans le passé tendance à mettre leurs équipes de développement de second ordre sur les projets Nintendo? Est-ce pour ces raisons que ces compagnies ont eu moins de réussite avec leurs jeux Nintendo qu'avec leurs titres sur d'autres machines ?

R.F-A: Je pense que notre structure de licence est très comparable et compétitive avec ce que les autres constructeurs de consoles proposent. Ce n'est pas le problème. Si les équipes de développement ne se sont pas montrées à la hauteur, je suis convaincu que cela est en train de changer. Lorsque que vous avez Disney ou EA qui mettent en place des centres d'excellence pour nos plateformes... la création de jeu et leurs contenus ne peuvent que s'améliorer.

Lorsque vous avez en face de vous un éditeur comme Nintendo, les éditeurs tiers se sont peut-être dit « c'est dur de rivaliser ». Mais ce paradigme a récemment été rompu. Les éditeurs sous licence Nintendo créent maintenant du contenu tout aussi compétitif que nos éditeurs maison. (...)

WSJ: Envisagez- vous qu'un jour un éditeur tiers puisse surpasser Nintendo en terme de jeux Wii vendus ?

R.F-A: Je pense que c'est très certainement faisable. Certains jeux vont vraiment se démarquer, comme Boogie d'Electronic Arts. J'aime particulièrement le support que nous avons de 2K games et de leur franchise sur le sport. Activision avec Guitar Hero – lorsqu'il sortira sur Wii, je pense que ce jeu a le potentiel pour devenir la meilleure vente de l'industrie.

WSJ: Aujourd'hui, les gens achètent-ils la Wii en tant qu'achat impulsif, à cause de son faible prix par rapport aux autres systèmes ? Lorsque le prix de la Playstation 3 descendra, continueront-ils à acheter la Wii ?

R.F-A: Ce que je sais c'est que la Wii dépasse aujourd'hui les ventes de la PS3 sur un ratio de 3 contre 1. La Wii dépasse également les ventes Xbox 360 à un rythme de 2 contre 1. Lorsque je fais ces calculs, et les analystes l'ont fait également, il y aura un point où la Wii sera la console dont les ventes cumulées seront les plus importantes, tout d'abord au niveau mondial, puis dans un deuxième temps, aux Etats-Unis. Si je suis un fabricant de machine qui se veut compétitif, je dois me sentir concerné. Les études montrent que ce n'est pas une pas une frange de la population qui achète la Wii, mais un groupe plus vaste comprenant les « core gamers » et le public élargi.

WSJ : Quand pensez-vous que ce point de transition sera atteint ? Cette année ?

R.F-A : Sur la base des ventes U.S. [...] ce point d'inflexion devrait certainement être atteint cette année, sinon l'année prochaine. [...]

WSJ : Sony a stipulé que la PS3 est une technologie qui perdurera dans le futur grâce à son microprocesseur et au Blu-Ray. Dans quelques années, il y a-t-il une possibilité pour que la Wii commence à paraître vieillotte par rapport à la PS3, et Nintendo sera laissé à prendre la poussière ?

R.F-A : Je suppose que lorsque vous allez mal, vous devez vous rattacher à quelque chose. De notre point de vue, cette industrie est basée sur le divertissement et l'objectif est de produire une interface pour l'utilisateur et un engagement quant au contenu. C'est pour cela que les gens veulent jouer à des jeux. Avec cette perspective, notre stratégie fonctionne et nous croyons qu'elle continuera à fonctionner dans le futur. A quoi ressemblera ce futur et quel en sera le contenu... vous le verrez bientôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte