DECOUVRIR LE VAL DE LOIRE, UN TERRITOIRE
RECONNU Patrimoine mondial de l’UNESCO
Le patrimoine à l'état pur de Sully-sur-Loire à Chalonnes sur Loire
Le Val de Loire, avec ses 280 km de long et ses 800 km2, est, depuis l'an 2000, le plus vaste site de France jamais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels vivants.
Le château de Saumur est situé en région Pays de la Loire, sur la route historique de la vallée des Rois. Construit depuis la fin du XIe. siècle, le château de Saumur fut tour à tour forteresse, résidence de plaisance, résidence des gouverneurs de la ville, prison, puis dépôt d’armes et de munitions. Le château surplombant la ville et la Loire majestueuse a été acheté à l’Etat en 1906 par la Ville de Saumur qui, après l’avoir restauré en partie, y a installé le musée municipal.
SAUMUR - VAL DE LOIRE par saumurtourisme
Dès la fin du XIè siècle, la position stratégique du site étant très convoitée, les comtes d’Anjou y font édifier un donjon (ou tour-maîtresse).
Ce n’est qu’en 1203 que Philippe Auguste se rend maître de Saumur à l’issue d’une longue lutte contre les Plantagenêts (héritiers, entre autres possessions
françaises, du comté d’Anjou).
Quelques années plus tard Saint Louis décide de transformer le château de Saumur. La tour-maîtresse est entourée de quatre tours rondes reliées par des
courtines.
En 1356, Louis, second fils du roi Jean le Bon, reçoit l'Anjou en apanage. Il utilise les premiers niveaux de la forteresse de Saint Louis comme soubassement du château-palais qu'il fait bâtir alors pour rivaliser de luxe avec ses frères Charles V, roi de France , Jean, duc de Berry et Philippe, duc de Bourgogne. La miniature des célèbres "Très Riches Heures du duc de Berry" témoigne de la splendeur du château, seule construction princière édifiée par les Valois au XIVe siècle qui nous soit parvenue presque intacte.
Au XVè siècle, le roi René fait réaliser des travaux d’aménagement sur la tour est. A sa mort, le duché d'Anjou revient à la Couronne et une garnison royale est installée au château.
En 1589, Henri III concède Saumur aux protestants comme place de sûreté. Dès son arrivée le nouveau gouverneur, Philippe Duplessis-Mornay, ami et conseiller d’Henri de Navarre (le futur Henri IV), engage la fortification du site qui préfigure les ouvrages de Vauban. Le départ de Duplessis-Mornay, disgracié par Louis XIII en 1621, marque la fin de la période faste du château.
Successivement résidence des gouverneurs de la ville, prison puis dépôt d’armes et de munitions le
monument abrite le musée municipal depuis 1912.
Depuis une dizaine d'années, le monument fait l'objet d'une minutieuse campagne de restauration. Pendant les travaux, deux salles du château sont visitables. Les
plus belles pièces des collections équestres sont présentes dans les salles d'exposition temporaires.
Fin septembre on peut venir participer en famille ou entre amis aux vendanges du château
LE CADRE NOIR DE SAUMUR
( ECOLE NATIONALE D'EQUITATION DE SAUMUR )
Héritant d'un patrimoine prestigieux, l'Ecole Nationale d'Equitation s'est constituée autour du Cadre Noir de Saumur en 1972. Située en région Pays de la Loire, l'Ecole se veut le Pôle France Equitation. Les Ecuyers du Cadre Noir de Saumur, corps des professeurs de l'Ecole Nationale d’Equitation, forment et perfectionnent les cadres supérieurs de l'équitation.
Pour savoir + : http://loire-chateaux.org/Decouvrez-Le-Val-De-Loire.html