Après quelques recettes de gâteaux crus (brownie, gâteau carottes chocolat, barre aux fruits secs), j'ai réitéré l'expérience avec cette tarte crue à base de noix de cajou et de coco dont m'a donné envie Golubka avec sa version abricot - coco, mais en moins puriste. Un vrai régal des papilles et tellement plus simple à réaliser tant pour la pâte que pour la crème.
En alimentation vivante, 2 ingrédients reviennent fréquemment:
- La noix de cajou est un ingrédient de base pour réaliser sauce et crème. Après une hydratation de 4h, un simple coup de blender la transforme en une crème lisse qu'il suffit de sucrer et de parfumer pour en faire une crème dessert sans oeuf, sans lait, sans cuisson. Etant riche en graisses (45%), pour lui apportre davantage de légèreté, faites comme Green me up (chouette blog en passant), mixez-la avec un morceau de courgette épluchée pour ne pas altérer sa couleur. Elle s'allège alors en conservant toute sa saveur.
- La noix de coco apporte des acides gras à chaîne courte, assimilables sans lipases et donc digeste. Les AGCC présentes également dans le beurre, se figent au froid et donnent ainsi de la tenue aux crèmes et pâtes.
Pour sucrer au choix, dattes ou purée de dattes, sirop d'agave ou miel.
Au final les recettes sont assez riches en graisses, bien que nutritionnellement saines, donc nourrissantes mais aussi très rassasiantes. Si bien que vous en consommez une plus faible portion que leur version cuite à base de farines.
Recette pour une petite tarte de 4 personnes
Pâte: 70 g d'amandes (poudre pour simplifier) - 70 g de flocons de céréales - 20 g de noix de coco fraîche* - 50 g de pâte de dattes
Mixer tous les ingrédients. Foncer à la main un moule à tarte avec fond amovible pour faicliter le service.
Crème coco - cajou
80 g 110 g de noix de cajou - 125 gr de noix de coco fraîche - 1/2 courgette pelée - 12 cl de lait de soja - 12 cl de sirop d'agave - 1 cs de vanille - 1/2 cc d'agar-agar (les puristes utiliseront de l'Irish moss qui ne nécessite pas de chauffage)
+ Nectarines - noix de coco râpé - sirop d'agave - jus de citron vert
Couvrir d'eau les noix de cajou 4 h. Egoutter. Chauffer le lait avec l'agar-agar 20 sec pour développer ses propriététs gélifiantes. Mixer tous les ingrédients. Verser sur le fond de la tarte. Placer 1 h au congélateur. A la sortie, recouvrir de nectarine ou d'abricots, d'un filet de sirop d'agave citronné et de noix de coco. Placer au frais 1 H.
*Pour ouvrir la noix de coco: commencer par percer les 3 "yeux" de la noix et récupérer son eau. Puis avec la tranche d'un gros couteau (côté non coupant), frapper toute la surface de la noix jusqu'à ce qu'elle se fendille. Ecarter-la et récupérer la chair.
Tu 'en gardes une part ?