Ne cherchez pas plus loin, TNGHT c’est la sensation de cet été. Un duo atypique constitué de Hudson Mohawke et Lunice qui s’apprête à exploser toutes notions que vous pouvez avoir de la Bass Music. Leur premier EP éponyme vient à peine de sortir et encense déjà la critique.
Une critique méritée tout au long des 5 titres qui s’enchaînent à la perfection. La bombe Higher Ground en tête de peloton, l’intensité et la qualité de la production se fait ressentir sur chaque éléments composants les pistes. On reste bouche bée sur la puissance et la justesse apportée au très profond Bugg’n. Le déstructeur de vocals Top Floor et son ambiance très « orientale » ne lasse même pas malgré une certaine répétition.
Il découle de cet EP une simplicité évidente dans le ralliement du Hip-Hop et de la Bass Music. Si Lunice et HudMo se sont retrouvés dans le projet TNGHT ce n’est pas uniquement grâce à leur affiliation à Lucky Me. Leurs productions se rapprochent tellement que la combinaison des deux fait ressortir tout le potentiel insoupçonné d’une Dance Music en sommeil. Comme un corps en suspension sur un dancefloor bondé, la sensation d’apesanteur dégagée par la mélodie colorée et les rythmes de basses profonds qui tendent vers le minimalisme fait que l’on bouffe cet EP comme un bol d’air frais dans l’univers sur-évalué de la Bass Music.
On sent la touch’ des deux protagonistes mais ce qui nous éclate le plus aux oreilles c’est la qualité apporté à chaque éléments. Un travail d’orfèvre où uniquement vos goûts et couleurs vous feront apprécier ou non TNGHT. A aucun moment le style ou la production ne peuvent être mis en cause. Pas étonnant que Warp Records soit de la partie.
Un véritable sans faute pour le coup d’essai du duo qui il semblerait explose tout en live. Si HudMo et Lunice travaillent déjà sur leurs prochains albums solo, rien n’a été mentionné sur un éventuel album commun du duo. Il y a fort à parier qu’ils ne vont pas rester sur cette victoire et vont retourner au plus vite en studio pour un nouvel EP/album qui on l’espère sera digne de cette entrée en matière.