Alors qu’ Apple n’a toujours fait aucune annonce officielle, la planification d’un événement le 12 septembre pour une prochaine présentation de l’iPhone 5 semble se préciser, selon plusieurs rapports.
D’autres, y compris le Wall Street Journal et All Things D, ont rapporté des informations similaires. Citant des sources anonymes chez Apple, All Things D a déclaré qu’’un événement est prévu pour la semaine du 9 Septembre. Le 12 serait un mercredi, ce qui concorderait avec le jour traditionnellement utilisé par Apple pour ses keynotes.
Une annonce en Septembre serait légèrement en avance sur le rythme d’un nouvel iPhone par an. Mais l’iPhone 4S a pris plus de temps à sortir que d’habitude, son dévoilement en Octobre dernier intervenait environ 16 mois après l’iPhone 4.
La sortie prochaine de l’iPhone 5 est de toute manière considérée comme une évidence par la plupart des observateurs depuis des mois. La spéculation s’est concentrée sur une poignée de nouvelles fonctionnalités attendues, comme un écran légèrement plus grand, un connecteur dock plus petit et la technologie NFC qui rendrait plus facile pour les acheteurs d’effectuer des paiements par le biais de leurs téléphones.
iMore dit aussi que le très attendu « Mini iPad » sera dévoilé lors de l’événement. Les rumeurs ont été croissantes jusqu’à aujourd’hui. En effet Apple, confronté à la concurrence de la tablette Kindle d’Amazon et de la Nexus 7 de Google, n’a eu d’autres choix que de fabriquer une version plus petite de l’iPad.
Ce nouveau dispositif serait allé à l’encontre des déclarations faites par le défunt PDG d’Apple Steve Jobs, qui a toujours opté pour une tablette grand format. Mais Apple fait face à une concurrence sans précédent dans cet espace, et peut faire valoir que la conception de mini écran, est aujourd’hui beaucoup plus simple à mettre en place qu’auparavant !
Sur le front des smartphones, Apple fait également face à un marché qui est sans doute plus difficile que dans le passé. L’iPhone est toujours le smartphone le plus populaire, mais le nombre total de téléphones tournant sous le système d’exploitation de Google ne cesse de s’accroitre depuis un certain temps.
Et tandis que ses concurrents dans le passé ont passé leur temps à tenter de rattraper leur retard, de nombreux commentateurs estiment que plusieurs modèles actuelles de téléphones Android ont dépassé la 4S en termes de fonctionnalités et de performances.
Notamment, le Samsung Galaxy S III qui a dépassé les 10 millions de dollars en ventes en deux mois. Les critiques ont notamment salué son écran plus grand, son design élégant et un ensemble de nouvelles fonctions.
L’iPhone 5 parviendra t-il une nouvelle fois à s’imposer comme le nouveau téléphone star ? Rendez vous le 12 septembre pour avoir la réponse !