La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un concept qui signifie que les entreprises ne doivent plus seulement se préoccuper de leur rentabilité et de la croissance de leurs revenus mais aussi de leur impact sur l’environnement et les personnes.
La RSE a pris toute son importance depuis que nous sommes rentrés dans l’ère du zen au moins depuis le début des années 2 000. Les citoyens sont de plus en plus préoccupés non plus seulement par leur propre bien être mais aussi celui de leurs semblables aux quatre coins du monde. On est plus écolos, on consomme de plus en plus de produits bios, on se tient informé et on se mobilise pour le respect de la nature et la dignité humaine. On est aussi rentré dans l’ère où les entreprises s’internationalisent et doivent faire face à de nouveaux concurrents venus d’ailleurs, une ère où les marchés les marchés occidentaux arrivent à saturation et où il faut trouver de nouveaux débouchés pour soutenir la croissance des revenus.
Ces deux paradigmes expliquent partiellement pourquoi de plus en plus d’entreprises ont choisi le chemin de la responsabilité sociale. D’une part pour répondre aux besoins du marché car les besoins des consommateurs ont changé. Les entreprises n’ont donc pas eu d’autre choix que répondre aux attentes des citoyens consommateurs et de faire face à l’opinion publique lorsque leur marque était menacée lorsqu’elles avaient été prises en flagrant délit d’abus. D’autre part, les plus visionnaires sont conscientes de la nécessité de contribuer au développement des pays du Sud pour qu’à moyen/long terme ces pays représentent des marchés solvables.
L’introduction de la RSE a grandement changé la donne dans l’univers des entreprises :
- Les entreprises ne sont plus seulement jugées sur leurs performances économiques mais aussi sur leur empreinte écologique et leur impact social.
- Les entreprises responsables ne servent plus seulement leurs actionnaires mais des parties prenantes qui englobent les gouvernements, la société civile, leurs consommateurs et le grand public.
- Les entreprises ont dû modifier leur modèle d’affaire, leurs produits et leur façon de communiquer avec leur public pour s’adapter au modèle de RSE. Les entreprises responsables ne prennent plus seulement des décisions sur la base économique (ressources les moins chères, etc.) mais elles tiennent compte de la dimension sociale et environnementale.
Source : RSE Pro.
Le graphique suivant montre que pour avoir un impact durable, les entreprises responsables doivent prendre des décisions en fonction de trois pôles majeurs : la satisfaction des besoins du public, le respect des ressources de notre planète et la capacité à dégager des profits.
Notons que de façon générale, ce sont les grandes entreprises qui font le plus attention à leur responsabilité sociale. Pourquoi ? Parce qu’à cause de leur grande visibilité, elles sont le plus exposées aux critiques. Ce sont aussi elles qui ont plus à perdre si on s’attaquait à leur image de marque. Troisièmement, compte tenu du rythme important de leurs activités, elles ont une empreinte écologique plus grande et enfin, comme ce sont elles qui dégagent les chiffres d’affaires importants, on s’attend à ce que ce soient elles qui montrent l’exemple. Les plus petites entreprises ont tendance à se focaliser sur leur survie plutôt que sur leur impact. Certaines d’entre elles effectuent des actions à plus petite échelle. Qu’elles soient responsables ou non, elles ont certainement l’avantage à être à l’abri de l’opinion publique.
Pensez-vous que la RSE traduit une réelle préoccupation des entreprises pour le bien être de leur public ou s’il s’agit plutôt d’un argument marketing de plus ?