Adieu prix exorbitants, files d’attente interminables et salles tellement bondées que vous ne voyez finalement pas la moitié des œuvres. AGD MAG va vous (re)donner envie d’aller au musée !
Filip Noterdaeme, artiste belge installé à New York, nous propose un nouveau concept. Après le MoMa, c’est au tour du HoMu (« Homeless Museum of Art ») de se faire connaître. Mais attention, il n’a aucun lien avec les musées dont la valeur n’est plus à prouver ! En effet, à travers son projet, l’artiste s’applique à parodier ces derniers en démontrant que l’art peut être accessible (dans tous les sens du terme) à tous, peu importe la façon dont il est présenté.
Depuis 2003, le Homeless Museum of Art expose des oeuvres stockées dans des caisses de lait industriel multicolores, trouvées çà et là dans les rues de la Grande Pomme. Les spectateurs pourront en profiter pleinement grâce aux deux chaises installées face au bureau du directeur, occupant également les postes de réception et d’espace d’exposition.
Le succès de l’artiste est notamment dû au fait qu’il ait su s’allier à une associée chevronnée, Florence, un coyote empaillé remplissant la fonction de Directeur des Relations Publiques.