Le Jeu de Paume (Paris 8e) présente jusqu’au 23 septembre 2012 la première rétrospective consacrée à la photographe d’origine hongroise Eva Besnyö. Moins connue que ses compatriotes Robert Capa et André Kertész, Eva Besnyö est de ces femmes qui ont trouvé dans la photographie non seulement un métier mais une forme d’émancipation.
Si elle acquiert son savoir photographique à Budapest dans l’atelier de József Pécsi, c’est le Berlin du début des années 1930, véritable creuset l’expérimentations, qui la sensibilise à l’esthétique de la photographie moderne et lui permet de développer son écriture personnelle. À Amsterdam, enfin, où elle est pleinement reconnue pour la maîtrise de son art, elle rend compte des réalisations architecturales de la Nouvelle Construction avant de témoigner des actions du mouvement féministe des Dolle Mina.
Sans titre, 1931 (Garçon au violoncelle, Balaton, Hongrie)© Eva Besnyö / Maria Austria Instituut Amsterdam Sans titre, 1931, (Le lido de Wannsee, Berlin)
© Eva Besnyö / Maria Austria Instituut Amsterdam Sans titre, Berlin, 1931 (Charbonnier)
© Eva Besnyö / Maria Austria Instituut Amsterdam
Avec plus de 120 tirages d’époque et de nombreux documents originaux, cette première rétrospective en France vise à faire connaître au public cette artiste, cosmopolite convaincue et grande dame de la photographie néerlandaise.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
A télécharger le petit journal d’Eva Besnyö
Informations pratiques
Eva Besnyö, 1910-2003 : l’image sensible
Du 22 mai au 23 septembre 2012
Jeu de Paume
1 place de la Concorde
75008 Paris
Horaires : Mardi de 11h à 21h. Du mercredi au dimanche de 11h à 19h. Fermeture le lundi, y compris les jours fériés.
Tarifs : Plein tarif : 8,5 euros / Tarif réduit : 5,5 euros
Lien : www.jeudepaume.org
Eva Besnyö, 1910-2003 : l’image sensible est un article de: Photographie - Pixfan.com