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Dossier: La gestion des pneus pour un 24 heures

Publié le 01 août 2012 par Khymo1 @actumoteurs
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© Nathan Paternotte

Durant ces dernières 24 heures de Spa-Francorchamps, j’ai été invité à visiter les installations du manufacturier des Blancpain Endurance Series, Michelin.

Il faut savoir que tous les concurrents engagés dans la Blancpain Endurance Series, doivent obligatoirement rouler avec des pneus de la marque Michelin, ce qui permet entre autre, de mettre au même niveau toutes les écuries. En effet, mis à part la taille des pneus qui peut différer en fonction des voitures, toutes les gommes sont identiques.

Dans le paddock, on pouvait apercevoir un immense espace réservé à Michelin. Deux chaines de montage étaient sur place pour assurer le montage des pneus durant tout le week-end.

Des quads équipés de remorques venaient en permanence apporter des pneus usés ou  en récupérer des nouveaux.

Voici une vidéo vous montrant le rythme tenu durant tout le week-end de course:

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© Nathan Paternotte

Tous les pneus sont entreposés dans un chapiteau. A l’entrée, un responsable est chargé de les contrôler  et, à l’aide d’un code barre, de commencer un suivi du pneumatique qui permettra par la suite d’en assurer la traçabilité et de savoir dans quelle écurie il se trouve et sur quelle voiture.

Des techniciens sont chargés de conseiller les écuries dans leurs choix et de vérifier différents paramètres (pression, température, usure…) lors des essais et de la course.

Les courses d’endurance n’ont, à ce niveau,  rien à envier aux épreuves de monoplaces, tant le professionnalisme est omniprésent.

Une journée vécue de l’intérieur qui fut également très enrichissante sur le plan humain. Merci à toute l’équipe.


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