Magazine Société

Harkis, quand le Sénat évoque la libre circulation entre la France et l'Algérie...

Publié le 01 août 2012 par Harki45

 

Harkis, quand le Sénat évoque la libre circulation entre la France et l'Algérie...

Le gouvernement Ayrault doit obtenir de l’Etat algérien un accord sur la libre circulation des anciens harkis et d’égalité des droits fondamentaux entre tous ses citoyens.

Beaucoup de familles de harkis sont encore aujourd'hui dans l'impossibilité de se rendre en Algérie, notamment pour y rendre une visite à leurs familles.

Je me répète un peu, mais c'est pour la bonne cause. La circulation des harkis n'est cependant pas un problème juridique mais tout simplement une question à la fois humaine et politique qui doit faire l'objet d'un dialogue avec les autorités algériennes.

Face à de telles situations, le simple principe d'humanité voudrait que l'on mette fin à une discrimination dont sont victimes des personnes âgées dépourvues de moyens pour faire valoir leur bon droit.

La question de la libre circulation des harkis entre la France et l'Algérie doit être une question importante, qui renvoie à des pages douloureuses de l'histoire commune des deux pays. D'importants progrès doit être réalisés, le Président de la République M. François Hollande, doit rappeler toute l'importance que la France doit s'attacher à ce dossier.

Question écrite n° 01080 de M. François Grosdidier (Moselle - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 26/07/2012 - page 1677

M. François Grosdidier attire l'attention de M. le Premier ministre sur les difficultés de circulation des familles de harkis entre la France et l'Algérie. Encore aujourd'hui, un certain nombre de harkis se voit refuser par les autorités algériennes l'accès au territoire où ils sont nés et où ils ont encore de la famille.

Au début du mois de juillet 2012, le ministre des affaires étrangères a effectué un déplacement en Algérie. Il souhaite par conséquent savoir si la question de la libre circulation des harkis a été abordée avec les autorités algériennes et quelles sont les initiatives que les gouvernements français et algérien entendent prendre prochainement pour que cette question de la libre circulation des familles de harkis entre les deux pays puisse enfin trouver une issue positive.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog