Zapping Amazing - l'affiche
En Bref :
Les « humoristes » qui cartonnent sur le web en ce moment s’étaient donnés rendez-vous au Grand Rex pour un « Zapping Amazing » ce jeudi 12 janvier avec pour maître de cérémonie Norman, le petit prince des podcasts connu pour son blog Norman fait des vidéos. Avec au menu de cette soirée exceptionnelle : vidéos, sketchs, musiques et des surprises… Passer du virtuel au réel, un pari plutôt réussi pour ces nouvelles stars du web : Cyprien, Palmashow, Mister V, Kemar, Loka, Julfou, PV Nova etc.
Alors ?
Le ton était donné : à 18H30, la queue atteignait déjà plus de 500 mètres, composée principalement de jeunes âgés en moyenne de 16 ans. Bien plus qu’un buzz sur le net, nous avons assisté à la naissance – mais surtout à la prise de conscience - d’un phénomène de société de toute une génération dont l’ampleur a été souvent sous-estimée.
Hier soir vous étiez à un concert d’un artiste qui a vendu des milliers d’albums. « Faux » !
Hier soir vous étiez à l’avant première avec de célèbres acteurs internationaux. « Faux »!
Pourtant le jeune public présent se comportait avec les artistes comme s’ils étaient face à de vraies stars à grands coups de « Norman je t’aime », « Cyprien t’es trop beau » ou encore de mouvements de foule près de la scène pour tenter de « toucher » ceux qui sont véritablement devenus les nouvelles idoles de cette « geek generation » . Ce qui est vraiment « Amazing » dans tout cela quand on y pense, c’est de voir un Grand Rex rempli en quelques semaines alors que des artistes de 10 ans de carrière n’arrivent pas à remplir La Cigale…
Commentaire Facebook sur la page de Norman d'une fan qui était au Zapping Amazing
Et quel bonheur d’être un spectateur au Grand Rex ! Au fond de nos sièges moelleux en cuir marron, nous avons participé à un spectacle mêlant images, interaction avec le public, passages musicaux, sketchs et même à une caméra cachée tournée juste avant le début du spectacle par Gonzague (GonzagueTV), piégeant des fans (adolescentes) de Norman. Le concept du show était donc simple : un sketch et deux vidéos, avec des pauses musicales pour rythmer le show.
Sans oublier des inédits en avant-première de la part de Cyprien (« Le café »), le Palmashow et Norman… Et pour tout vous dire, sans avoir l’air d’une « serial mytho », mon « cerveau » aurait bien besoin d’un « bon petit café ».
Sur l’impressionnante scène du Grand Rex, Petit Norman est donc devenu grand. Entourés de ses « Amazing pote », l’ancien Ch’ti a géré presque 4h00 de show en montrant plusieurs facettes de son personnage : humoriste, animateur, chauffeur de salle, mais aussi musicien, entre autres avec son groupe « Volt » où on l’a retrouvé à la batterie, ou encore au Ukulélé avec une chanson inédite… Un Norman 100% « Amazing » qui a dû vivre une « première fois » scénique en nous faisant même le coup de la panne… Alors qu’il annonçait la vidéo exclusive de et avec Cyprien, ces derniers ont vécu un beau moment de solitude assez anecdotique sans son et sans image, devant 3 000 personnes surexcitées. Encore une fois, chapeau l’artiste!
Ce fut aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir ces autres personnages du web comme Julfou, “petit” coup de cœur de la soirée… et on ne fait pas illusion à sa taille, promis ! Ses interrogations décalées amènent une touche de nouveauté à cette mode des podcasteurs humoristiques qui poussent comme des champignons sur la toile depuis plusieurs mois. Mais aussi Mister V, la fausse « caïra » des montagnes from Grenoble d’à peine 18 ans qui donne un caractère sensuel – et au passage homosexuel- à une bagarre. Sans oublier Jérôme (La Ferme Jérôme) toujours aussi fou, qui cette fois avait rangé son costume de cerf de Canal + pour se mettre dans la peau de Julien Lepers (je dis oui, oui, oui) pour entre autre présenter le Quizz Amazing. Hugo (tout seul) lui aussi a fait partie de la soirée en tant qu’invité (pas si surprise que cela) mais tellement attendu qu’il a eu le droit à une foule d’applaudissements. Et enfin la seule touche féminine de la soirée : Loka, qui représente le peu de femmes dans le milieu des podcasts… Mesdemoiselles, à vos vidéos!
Palmashow "Masterchef" / Sketchs
Même si Norman et Cyprien restent les petits princes des podcasts dans leurs univers respectifs, un autre duo a eu un accueil de rois : Le Palmashow, les autres véritables stars à part entière de la soirée. Ces comédiens qui la différence de leurs collègues ont leurs vidéos diffusées à la télévision ( Very Bad Blagues sur Direct 8 à 18H30), ont provoqué une vague de folie dans le public qui de toute évidence était aussi venu pour eux. A peine étaient-ils annoncés par Norman que les cris résonnaient dans tout le Grand Rex, et à peine ont-ils foulé la scène qu’ils ont été accueillis avec une standing ovation amplement méritée. « Quand on est Gaspard et Balthazar », on retourne le Grand Rex !
… « Oh mais non, dis pas tout quoi! Dis pas tous leurs super pouvoirs ! »
Réactions du Palmashow après leur 1ère standing ovation- live Grand Rex
Une soirée pleine de surprises (du rap, des invités, des inédits…) avec pour seul bémol son caractère un poil longuet parfois, et un show qui mériterait pour les prochaines fois (car on espère qu’il y en aura) beaucoup plus d’inédits… Pour le reste, ce fut une « Amazing » soirée !
Note : +++
Emeline Tavernier