Les plus fidèles d’entre vous le savent, je suis une grande amoureuse des animaux. Peut-être parfois certains pourront me trouver extrême dans mes propos, pourtant encore une fois je le répète : sans cesser d’aimer l’Homme, j’adore la Nature ; il me semble que l’un ne va pas sans l’autre. On fait d’ailleurs souvent le lien entre cruauté animale et violence envers les humains où celui qui ne respecte pas l’animal ne respecterait tout simplement pas la vie.
La semaine dernière j’ai vu une vidéo montrant une maman dauphin transportant son petit décédé sur son dos. Il semblerait que ce soit un rituel funéraire pendant lequel la mère accompagne son défunt dans les profondeurs de l’océan puis le veille plusieurs jours avant de repartir au large. J’ai trouvé cette scène très émouvantes. Les exemples de tolérance animale ne manquent pas, à l’image de ce couple de pingouins homosexuels recueillant le petit d’une autre espèce dans un zoo.
Comme nous le rappelle le docteur Philippe de Wailly dans son extraordinaire bouquin “Le sixième sens des animaux“, le terme animal vient du latin anima, qui signifie âme. Je vous laisse méditer en images les relations de confiance et de respect qui peuvent s’établir entre ces deux espèces :
Carlo Oddo est un retraité qui a dédié sa vie aux chats. Une belle histoire d’amour et de respect :