J'ai remarqué depuis plusieurs années déjà les efforts et les non efforts de certains commerçants de la ville pour rendre attrayant ou pas leurs vitrines.
Oui, outre les thèmes classiques et récurrents comme par exemple :
· La St Valentin.
· Pâque.
· Halloween.
· Noël.
· Fête des mères.
· Fête des pères.
Etc., etc., certains donc je trouve ne s'en tiennes qu'à cela est c'est dommageable.
Vous me dirais, s'ils décorer trop souvent leurs vitrines nous n'y s'en doute, ferions plus vraiment attention s'est vraie aussi.
Mais je trouve qu'un minimum d'inventivité et de gaité ne ferait pas de mal, vous ne trouvez pas ?
Alors, je ne parle pas ici des magasins qui ne sont que le énième endroit de la même enseigne.
Et Bernay n'en est pas exsangue avec au moins une bonne trentaine de marques.
Et la rue "Thiers", artère principale de la ville, en compte déjà pas moins de 10 donc voilà.
Ainsi, pour s'est chaine-là il et plus simple de faire appel à un seul et unique créateur de vitrine que les particuliers qui eux doivent faire appelle soit à leurs propres imagination soit à des services spécifiques.
C'est services la se nommes "Étalagistes - décorateurs" sont but premier est simple "L’étalagiste doit attirer l’attention des passants et inciter à l'achat" nous dit-ont sur internet.
Donc, s'est réseaux ont leurs étalagistes attitrés des vitrines et celles-ci alors doivent suivre à la lettre, parfois aux centimètres près le plan d'ajustement des vitrines pour coller au plus près avec la thématique nationale de c'est dites chaine là.
Ceux-là sont rigides il en va de leurs images national.
Il faut aussi tenir compte de la durée de vie des décorations et des thématiques, car cela est assez importent ma foi, alors cela varie de "15 jours à un mois maximum selon le thème" (1).
Mais aussi il peut être fait des choix judicieux qui là taperons dans le mil, quand d'autres hélas seront des erreurs nées.
Comme pour tout ce qui a trait aux rapports à l’autre, le psychologique bien sûr s'est installer in sinueusement dans ce beau métier d'étalagiste.
Et on nous dit dans cette esprit que "Le client reste peu de temps devant une vitrine, nous n'avons que quelques secondes pour l'arrêter et lui délivrer un message. Si ce dernier apparaît confus, le client fuit en gardant une image négative du point de vente. On rentre alors dans la psychologie du consommateur !".
Et là mon dieu il y en aurait à développer.
Alors, quant à nos commerçants particulier, hors chaines si je puis dire, ils doivent eux jouer de leurs volontés pour embellir les leurs, pour ne pas être en reste et perdre ainsi un taux de clientèle qui et attiré par les thématiques vues chez leurs concurrents si je puis dires (rire).
Une vendeuse d'un magasin qui installer déjà les décorations de noël me répondez à ma question "Pourquoi installer vous cela mie novembre alors que les fêtes de fin d'année ne sont que dans 15 jours ?".
La création, le montage et démontage d'une vitrine (peu importe ici le thème aborder) à un coût, donc il et ici très importent que le commerçants qui investit soit sur de son coup et de se trompe pas sinon cette investissement sera à classé dans la section "Perte" de son bilan comptable.
Alors, Les prix ainsi varient d'une région l'autre mais aussi niveaux tarifications.
Cela démarre à plus ou moins 200€ HT et peut monter à près de 5-600€
Celle-ci me répondis gentiment qu'elle fessait cela "Pour ne pas me faire damé le pion par mon concurrents" tout est dit.
Oui, être le 1er dans une idée, dans une façon de traiter un sujet et dans arranger sa propres vitrines couperas ainsi net l'herbe sous le pied à son voisin.
Ainsi, elle risque beaucoup plus de gagner 1 ou 2 clients que celui / celles d'en face n'auras donc pas (rire).
Et "L'UCIAL" (3) à dus s'en doute passe le mot dans cette esprit avec un "Rendez plus gaies vos vitrines pour attirer le client" (rire).
Mais une jolie vitrine ne fait pas tout.
Ne fait pas tout dans la mesure ou le dit client - chaland qui passe n'a pas besoin de tels ou tels choses dans tels ou tels boutiques.
En plus, il est des boutiques plus que d'autres qui ce prêtes plus aisément à des mises en valeurs de leurs espaces visuels que d'autres.
Un charcutier - un représentent de pompe funèbre - un marchand de matelas et/ou un marchand de quincaillerie non pas les mêmes besoins visuels que ceux qui travaillent dans l'habillement - le chaussage et/ou la lunetterie par exemple, cela va de soi.
Mais, ah, ah, ah, à bien y regarder ils tentent toit de même tous de patinées leurs devantures de choses et d'autres.
Que c'est choses la soit belles ou moins belles à voir le principale je crois c'est de faire un effort.
Alors après les questions que l'on peut se poser son les suivantes :
1 - "Doivent-ils se conformer aux vœux de "L'UCIAL" qui dicte parfois des lignes de décorations ?".
Pas toujours bien vues soyons honnête.
2 - "Doivent-ils c'est mêmes commerçants n'écouter que leurs envies propres ?".
Alors moi je dis bravo à celles et ceux qui osent défiée les lois - règles du design pur du commerce pour teinté leurs vitrines de choses déroutantes parfois bien vue et parfois un peu limite (rire) dont les photos qui illustre mon article témoigne.
Ils essayent plus ou moins en le sachant de mêlée art et commerce donc ce ne peut-être qu'une bonne chose en soit.
Après, il est évident qu'ici rentre en jeu des critères plus humain est très importent comme l'accueil, la sympathie, la facilité à servir etc., mais la se pourrait-être le sujet d'un autre article (rire)…
(1) Propos tenue par "Claudine Blanckaert" qui est conseillère marketing du point de vente et étalagiste lue sur internet…
(2) Idem petit (1).
(3) "L'UCIAL" association des commerçants Bernayens.
Photographie : "Décorations de vitrines Bernayenne" par le citadin juin - juillet 2012©®.
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