Magazine

Anticosti, la perle!

Publié le 31 juillet 2012 par Lawrence Desrosiers
J'y suis allé à quelques reprises par les années passées.
Ne cherchez plus! C'est le paradis québécois. Rien ne l'égale ni ne l'approche.
Cette île est pure, vierge et calme.
Comme un porte-avions gigantesque qui protège l'accès au pays, elle contient en elle tout ce que le Québec a de plus beau. Les forêts boréales en son nord, les feuillus gaspésiens en son sud.
On ne peut y embarquer qu'en avion ou en bateau.
À l'île, il y a des chutes, des rivières à saumon et à truite. L'eau est pure et cristalline; le fond des cours d'eau est calcaire, de beige à blanc. La faune, la flore et le milieu marin contiennent des espèces originales et diversifiées.
Au fil des siècles, elle s'est protégée des envahisseurs grâce à ces récifs cachés, que seuls les marins expérimentés ont réussi à éviter en mémorisant les passages sûrs des chenaux; le nombre élevé d'épaves aux abords de l'île le prouve.
Bientôt, ce joyau et ses habitants feront face à un défi gigantesque; celui de la préservation, la conservation, de l'existence. Celui de la protection contre le prédateur, la compagnie Pétrolia.
Parce que des politiciens sans scrupules, avec à leur tête le fourbe John-James Charest, ont ordonné à Hydro Québec de céder pour un montant caché les droits d'exploitation pétrolière de l'île à des compagnies privées.
De plus, le seul moyen d'extirper le pétrole du sous-sol de l'île s'avère être la fracturation; la même technique employée pour les gaz de schiste. Il faut donc creuser, envoyer un mélange d'eau et de produits chimiques sous pression. Lorsque le gaz remonte, il est précédé d'une boue dangereuse qu'il faut à tout prix revitaliser dans des usines de traitement des eaux usées.
Quel danger pour la nappe phréatique de l'île?
N'allez surtout pas croire que cette exploitation profitera aux habitants de l'île et aux Québécois. Ces compagnies installent leurs travailleurs (étrangers) dans leurs propres camps et leur fourniront le nécessaire pour les loger et les nourrir.
Pour toutes ces raisons et d'autres élaborées ici, je vous demande de signer cette pétition.
Lo x

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lawrence Desrosiers 2123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte