Le Lorax

Par Hallyne

Animation

Film américain

Note globale: 12,5/20

Date de sortie: 18 juillet 2012

Réalisateur: Chris Renaud

Doublage: Kev Adams, François Berléand, Alexandra Lamy (VF)

Durée: 1h27

Synopsis (Allociné) : Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Avec l’aide de sa grand-mère, Mamie Norma, Ted va devoir déjouer les pièges de O’Hare et ses sbires pour rapporter à Audrey la dernière graine d’arbre vivant au monde. Sans le savoir, le jeune garçon va transformer le destin de Thneedville.

Ce que j'ai pensé du film: Un message très écologique sur la protection de l'environnement, telle est l'ambition de ce nouveau film d'animation adressé aux enfants. Si la morale reste rudimentaire, le script est un peu plus farfelu que prévu, notamment avec des histoires imbriquées les unes dans les autres. Les allers-retours entre récit du passé et récit du présent donnent une dynamique plutôt originale.

On reste dans un environnement à la fois futuriste (une ville sans végétation) mais aussi très imaginaire (la Lorax, les arbres qui ressemblent à des barbes-à-papa!). Ainsi, la pilule excessivement verte évite plus ou moins l'indigestion. Le discours moralisateur est là, mais on le tolère sans trop d'aigreur car il est fait de tendres intentions, et que c'est quand même l'essence de toute l'histoire...

Le film n'est pas forcément très drôle, avec une action relativement enfantine. Visuellement, c'est assez coloré, mais pas très fins dans les détails. Par contre, au niveau musical, c'est le retour des grandes chorales où tout le village se met à chanter, notamment avec un générique de début qui donne la pêche.

La faiblesse du film vient surtout des personnages principaux, leur caractère est dans l'ensemble trop banal pour créer une histoire vraiment attachante.

Une fable 100% écolo, limitée en intérêt, mais moins étouffante que prévue.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOCOO

Rythme:       OOOOO

Doublage:  OOCOO

Humour:       OCOOO

Intéressant? -

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les chansons entraînantes
-
pour le Lorax
- pour
le message écolo bien pensant

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- pas très chargé ni en émotion ni en humour, faute à des personnages assez "gamin"
- davantage pour les jeunes générations
- pour le message écolo bien pensant