La ligue d’improvisation théâtrale organise régulièrement des visites privées et guidées de la Rotonde de la Villette (aujourd'hui un restaurant), connu également sous le nom de la Rotonde Ledoux.
La visite commence par une remise en contexte de la création de la Rotonde (en 1784) qui était initialement un poste d’octroi, c'est-à-dire comme un poste de douane pour prélever les taxes sur tout ce qui entrait dans Paris (sel, alcool…) car oui, pendant bien longtemps Paris a été encerclé par une enceinte à des fins fiscales uniquement. Un tiers des recettes allait à l’Etat, le reste à la ville.
On suit ensuite la guide pour pénétrer dans la Rotonde et découvrir petit à petit l’évolution de ce poste d’octroi : magasin, entrepôt, gare routière… Grace à la guide, on peut s’imaginer la grandeur de bâtiment de l’époque qui s’organisait autour d’un port de grande activité : l’actuel canal de l’ourcq.
Pour finir, on profite exceptionnellement de la vue depuis le balcon de la Rotonde (normalement fermé au public) et on s’installe dans un salon privé pour découvrir encore plus d’anecdotes sur la Rotonde.