Dimanche dernier à l'occasion de l'anniv de ma copine Sandrine, je me suis mis au défit de réaliser un joli gâteau décoré avec un glacage chocolat, de la pâte à sucre, et c'était aussi l'occasion de enfin tester la fameuse "Crème au beurre à la meringue suisse" de Valérie du Blog I ♡ Cakes (Valérie tient aussi la jolie boutique ici).
Pour mon gâteau... vu que j'aime les gourmandises aussi bonnes que jolies j'ai pris ma recette fétiche de Brownie, que j'avais déjà publié sur ce blog : Fudge Brownie de chez Ben & Jerry's j'ai juste ajouté un peu de "croquant" : noisettes toréfiées, nougatine, et de "fondant" avec des bonnes pépites de chocolat.
J'ai fais deux brownies, lorsqu'ils étaient refroidis je les ai collé entre eux (comme pour faire un sandwich) avec un peu de mon glaçage chocolat (chocolat pâtissier + beurre, recette çi-dessous). Ensuite j'ai laissé refroidir, j'ai pu mettre mon glacage. J'ai ensuite réalisé ma décoration : un petit chat en pâte à sucre, des traces de pâte, et écrit au chocolat au lait le prénom de mon amie et le message d'anniversaire (CF ma chronique "Expert" pour lejournaldesfemmes.com Ecriture et dessins en chocolat).
Ensuite j'ai décoré mon gâteau avec la crème au beurre à la meringue suisse... et voilà !
Encore joyeux anniversaire Sandrine :)
Ingrédients :
Pour les brownies
- 260 g de farine blanche
- 240 g de chocolat pâtissier noir
- 240g de beurre demi sel
- 8 œufs de gros calibre
- 350 g de sucre (j'en ai mis un peu moins 175g...)
- 1 gousse de vanille
- 50 g de noisettes décortiquées pelées et revenues 1 minutes à la poele pour les torrefier
- 50 g de pépites de chocolat
- 20 g de nougatine en pépites
Pour le glaçage chocolat
- 240 g de chocolat pâtissier noir
- 125 g de beurre
Pour la Crème au beurre à la meringue suisse :
- 1 blanc d'oeuf
- 30 g de sucre en poudre
- 55 g de beurre à température ambiante, coupé en petits dés
- 2 cuiller à soupe de chocolat en poudre amer (Van Hounten)
- colorant alimentaire en poudre couleur "chocolat"
Pour la décoration :
- Chocolat blanc fondu et feuille de rhodoid CF article en ligne ici
- Pâte à sucre
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Faire chauffer de l'eau dans une grande casserole. Y faire fondre doucement le chocolat et le beurre en petits morceaux au bain-marie. Une fois que le beurre et le chocolat ont fondu et que le mélange est parfait, retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante. Réserver.
Dans une grande jatte, casser les œufs et les battre. Ajouter graduellement le sucre et les grains de la gousse de vanille fendue en deux et bien raclée, puis le mélange chocolat et beurre.
Ajouter la farine et mélanger très délicatement jusqu’à l'obtention d'un mélange homogène.
Verser le tout dans deux moules à gâteau rectangulaire préalablement beurré, et égaliser le dessus avec une spatule.
Mettre au four pour 25 à 30 minutes.
Pendant ce temps préparer le glaçage au chocolat : couper le chocolat en tout petit morceaux et le mettre en fondre très doucement au bain marie. Lorsqu'il est au deux tiers fondu bien mélanger pour faire fondre tout les morceaux et ajouter le beurre en dès. Bien mélanger le tout pour avoir un chocolat homogène.
Laisser refroidir les gâteaux puis superoposer les deux brownies en les collant avec un peu de glaçage chocolat. Laisser durcir.
Répartir ensuite le glaçage chocolat sur le gâteau et sur les côté avec une spatule. Laisser prendre au moins une demi journée.
Préparer ensuite la crème au beurre à la meringue suisse. Mettre une casserole d'eau à chauffer pour faire un bain marie, dans un cul de poule résistant à la chaleur, mélanger les blancs d'œufs et le sucre (attention le saladier ne doit pas toucher l'eau). Fouetter sans arrêt, pendant 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que le sucre soit dissout et que la préparation soit chaude au toucher(60°C).
Verser la préparation dans le bol d'un robot electrique et fouetter à grande vitesse jusqu'à ce que la meringue refroidisse, compter environ 10 minutes. La meringue doit être bien brillante et avoir une texture aérienne.
Remplacer le fouet du robot par la feuille et incorporez le beurre à vitesse moyenne morceau par morceau (Attention : pour que le glaçage soit réussi, la meringue suisse et le beurre doivent être tous les deux à la même température), jusqu'à obtenir un mélange homogène. Fouetter, vivement, pour obtenir une crème onctueuse pendant 3 minutes environ, incorporer le chocolat en poudre puis baisser la vitesse du robot et mélanger à faible vitesse, 2 minutes pour chasser les bulles d’air. Mettre la crème dans une poche à douille équipée d'une douille cannellée et décorer le gâteau avec.
Et voilà :