J'avais envie de vous parler de mon "trip" en Inde, même si vous vous en foutez probablement, car c'est tout de même une expérience qui mérite d'être partagée (bien que je reste encore en Inde pendant deux semaines). Je vais essayer d'être brève... Mais j'ai vu tellement de trucs magnifiques... et tellement de trucs ignobles, aussi... Je ne pourrai pas tout raconter dans le détail. En tout cas, je pense vraiment que faire un voyage culturel de ce type peut clairement aider dans une réussite khâgnale, même si c'est indirect. Par exemple, l'année dernière je suis allée en Chine et j'ai appris beaucoup de choses sur la médecine chinoise fondée sur la prévention (le système médical chinois est très différent du système occidental) que j'ai pu recaser régulièrement en conclusion (c'était très pratique car le programme de l'année portait sur "hygiène et santé").
Bon, pendant mon voyage en Inde, je n'ai pas pris de notes, j'avoue, mais d'un point de vue culturel, j'ai appris beaucoup de choses. Et d'un point de vue historique aussi, d'ailleurs, mais je crains que cela ne m'aide pas, étant donné le programme de cette année. Mais ce n'est pas grave, je sais qu'il y a quand même des trucs que je pourrais citer en exemple, au moins en khôlle, peut-être en philo ou en littérature. Ou même en histoire, de manière comparative.
Les rats qui grouillent sur le sol jonché d'ordures et les cafards qui nous escaladent les pieds dans le train n'ôtent rien au spectacle extraordinaire qu'offre la vision du Taj Mahal. Bon évidemment, parmi les monuments que nous avons eu l'occasion de visiter, beaucoup sont magnifiques, mais le Taj Mahal, c'est... bah c'est une Merveille du monde quoi... Je ne vais pas m'attarder mais j'ai vraiment beaucoup aimé mon voyage dans le nord de l'Inde en parcourant le triangle d'or Delhi-Jaipur-Agra. Evidemment, beaucoup de choses m'ont choquées et dépaysées, à commencer par la misère et la pauvreté (enfants qui pleurent pour qu'on leur donne des sous, hommes et femmes estropiés et maigres...), mais aussi la violence des moussons (se réveiller et constater qu'il est tombé un mètre d'eau dans la nuit ou bien être trempé des pieds à la tête en 30 secondes), la saleté des villes (ordures qui recouvrent les trottoirs quand il y a des trottoirs, rues pleines d'excréments, pas d'égoûts, puanteurs), la circulation sur les routes (rickshaws qui font du slalom entre les voitures, vaches et chèvres au milieu de la route, voitures à contre-sens), la nourriture (végétarienne et très épicée toujours surprenante), les mentalités (les Indiens pauvres nous perçoivent un peu comme des machines à fric et sont très arnaqueurs, voire voleurs), les religions (les Hindous qui portent le Bindi, les Sicks qui portent le turban, les Jaïns qui ne doivent pas tuer et donc ne prennent pas le bus pour ne pas écraser d'insectes), les vêtements (saris et kurtas), enfin bref, tout... J'ai pourtant fait des rencontres superbes, de gens qui nous ont beaucoup aidés, et j'ai découvert des aspects de l'Inde qui valaient le coup. Mon séjour se prolonge à Chennai pour quelques semaines encore, j'essaierai alors de compléter cet article et de poster quelques photos.