Les tables basses et tables à manger sont devenues des éléments indispensables à une décoration réussie. En verre, en céramique, de toutes les formes et de toutes les couleurs, les tables au design audacieux investissent notre intérieur ! Et on ne va pas s'en plaindre...Tour d'horizon de ces petits bijoux à 4 pattes.
L'utilité première d'une table à manger est, comme son nom l'indique, d'y manger. Ainsi, on la préfère large, quitte à opter pour une table coulissante avec rallonges. Le but est de pouvoir disposer assiettes et plats sans encombrer notre table à manger. Particulièrement à la mode, les tables rondes ont un double effet. Leur surface est large, ce qui permet de ne pas se retrouver collé à son voisin. Ensuite, la disposition en rond permet à chaque convive de parler avec tout le monde autour de la table.
Les tables basses quant à elles sont encore plus fonctionnelles. Généralement disposées devant la télévision, on y pose et entrepose tout ce que l'on souhaite : verre, tasse à café, apéritif, dîner sur le pouce, livres, magazines ou ordinateurs...Les combinaisons sont nombreuses !
La tendance actuelle veut que ces éléments soient résolument contemporains. Parfait, puisqu'en plus d'être utiles, ces tables sont esthétiques !
Prenons par exemple cette table basse "galet", existant en noir ou en blanc. On adore ses contours harmonieux. Cette table basse en impose ! Vous l'imaginez déjà dans votre salon, n'est-ce-pas ?!
Dingue de design futuriste, vous allez succomber aux charmes de la table modulable par Fatih Can Saröz. Au premier coup d'oeil, on se demande à quoi peut bien servir cette forme ronde blanc chromé. Mais ensuite, elle se soulève, se module et se transforme en une table incroyable ! A la manière des plus grands films de science-fiction, elle se déplie en un clin d'oeil. Vous noterez également le tube lumineux central, vraiment ingénieux.
Amateur des éléments suspendus, vous allez adorer la table à manger par Robert Bernstein (site en anglais). Disponible en plusieurs formes, couleurs et matières (comme le verre), elle convient à une salle à manger moderne. Pratique, elle n'a pas de pied, et peut donc accueillir de nombreux convives qui ne se retrouveront pas gênés, à s'emmêler les pieds sous la table...!
Envie d'une table pivotante ? Le fabricant de sièges et mobilier pour l'hôtellerie Collinet a ce qu'il vous faut ! Vous allez apprécier cette table basse pivotante Woodoo. Un nom original pour une table qui l'est tout autant !
Sans doute ma préférée, la table basse UP par le designer Chris Duffy joue sur les illusions d'optiques. En la regardant, on a la sincère conviction que ces petits ballons dorés à l'hélium sont à eux seuls capables de soutenir la plaque en verre. Quelle originalité !