Magazine Bons plans

Des prix moins chers de la téléphonie mobile entre l’outre-mer et la France

Publié le 31 juillet 2012 par Telephonissimo

Les tarifs de la téléphonie mobile des opérateurs dans les territoires ultramarins de la France sont beaucoup plus élevés qu’en métropole. Les opérateurs continuent d’assimiler les DOM à des territoires étrangers. Chez certains opérateurs, une communication entre la métropole et les DOM est facturée plus cher que vers les États-Unis. La pratique du roaming des opérateurs qui consiste à surtaxer les appels des mobiles ultramarins émis sur la France et vice-versa cause aussi des disparités de tarification.

Des prix moins chers de la téléphonie mobile entre l’outre-mer et la France

Les français ultramarins sont fatigués des tarifs exorbitants pratiqués par les opérateurs de téléphonie mobile et s’indignent de l’inégalité de traitement dont ils sont victimes. Ils refusent d’être considérés comme des citoyens français de seconde zone. L’un des sujets de contrariété avancés pendant la crise sociale de 2009 était le prix téléphonique exorbitant pour les DOM.

Dans le but de trouver des tarifs acceptables, l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) vient de présenter son projet de décision d'encadrement tarifaire des coups de fil des territoires ultramarins pour la période du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013.

En plus, l’Arcep propose aux opérateurs majeurs des territoires Antilles-Guyane et Réunion-Mayotte d’appliquer le prix de terminaison d'appel vocal mobile à un centime d’euro par minute à partir du début de l’année prochaine. L'avantage de la diminution du décalage entre les terminaisons d’appel d’outre-mer et métropolitaines est l’introduction dans les forfaits métropolitains des coups de fil vers les mobiles d'outre-mer.

L'Arcep précise que maintenir ces tarifs peux provoquer un augmentation trop forte de l’offre des appels d’outre-mer soit vers les lignes fixes que vers les mobiles. Le ministre en charge des DOM soutient avec enthousiasme cette initiative.

Après que ce plan sera communiqué à la Commission européenne et aux autorités de régulation des autres pays de la communauté européenne, l’autorité approuvera sa décision finale. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte